Daria « Fall Not »

C’est avec le titre « Water & Sand » que Daria marque son retour fin 2022. Dans la foulée, il annonce la composition et l’enregistrement de son 5ème album, Fall Not. A cette occasion, Etienne, Camille et Arnaud ac- cueille un nouveau bassiste, Pierre-Yves (ex-Les Thugs, ex-L.A.N.E.). Produit et enregistré par le groupe lui-même durant l’année 2023, puis mixé par le producteur et ami J.Robbins (déjà aux manettes des albums Impossible Colours et Open Fire), ce nouvel album sortira le 8 novembre 2024 sur le label Twenty Something (Go Public!, Fragile, Vanilla Blue, Zero Gain, Foggy Bottom), division de la structure Nineteen Something (Les Thugs, Les Rats, Sloy)

Fall Not montre un daria requinqué dont la musique a considérablement murie, devenue plus abrasive et percutante, également plus mélodique et grave. Exit le diktat du carcan pop de 2’30, le groupe veut donner à ses compositions toutes les chances de s’épanouir. Cette transformation est aus- si perceptible dans l’écriture des textes. Ils jouent désormais un rôle plus central, grâce à une plume anglaise affinée, paradoxalement plus imagée mais aussi plus incisive, n’hésitant plus à aborder des thèmes politiques, personnels et humanistes.

+ + + +

Mowno :
« Certains morceaux de Fall Not datent de l’époque Impossible Colours, d’autres ont été composés plus récemment. Tous mettent la barre très haut, à commencer par le titre d’ouverture, Citrus Paradisi. Camille : ‘J’ai toujours une espèce de couleur générale en tête pour les morceaux. Pour celui-ci, c’était une couleur de fin d’été. La chanson parle de la mélancolie qui se dégage de cette période en particulier‘. De la mélancolie, certes, mais aussi beaucoup de fougue d’entrée de jeu, qui rappelle celle de jeunes gens profitant de la belle saison jusqu’à ses derniers jours. Et un sens de la mélodie qui priorise les harmonies en mode clair-obscur, que les refrains immenses de Keep My Head et The Coral Wounds mettent également à l’honneur. L’imagerie dégagée par ce dernier titre, qui a failli donner son nom à l’album tout entier, résume à lui seul la ‘patte’ Daria : en utilisant la métaphore des blessures ou égratignures dues au corail, réputées pour très mal cicatriser, les Angevins illustrent au passage la beauté tranchante de leurs chansons, là où souffrances et espoirs deviennent indissociables. »
Chronique intégrale du webzine Mowno à lire par ici : https://www.mowno.com/disques/avant-premiere-daria-fall-not/

Les Rêveries :
« De retour après une longue pause Daria nous offre un album riche et intense, enregistré par leurs soins c’est une nouvelle belle démonstration de leur talent. Je parlais d’aura en début de chronique, j’espère qu’elle explosera encore plus tant cet album et ce groupe mérite une grosse reconnaissance. »
Chronique intégrale du webzine Les Rêveries à lire par ici : https://lesreveriespunkrock.blogspot.com/2024/12/daria-fall-not.html?spref=fb

Muzzart :
« Fall Not livre du coup une chute alerte, cerise sur le gâteau du chef, d’obédience pop-rock galopante. Daria en ressort gagnant, renforcé, tout en donnant à sa déjà longue carrière un nouvel élan fructueux et salutaire. »
Chronique intégrale du webzine Muzzart à lire par ici : https://www.muzzart.fr/20241106_58651_daria-fall-not-twenty-something-6-decembre-2024/

Rolling Stone :
« Résultat sans appel : puissant et pop. La première idée qui vient à l’esprit dès “Citrus Paradisi” qui ouvre l’album, c’est une filiation avec le travail solo de Bob Mould, impression qui reste pour “Keep My Head” ou “The Coral Wounds”. Il faut attendre “Cognac” pour sentir des traces de Fugazi, The Jesus Lizard ou Jawbox, bien sûr. Et puis on n’échappe pas aux Thugs pour “A Smile, an Oasis” ou surtout, plus loin, “Water & Sand”. »
Chronique intégrale du magazine Rolling Stone à lire par ici : https://www.rollingstone.fr/daria-fall-not/

Cafzic :
« Daria, encore et toujours, unique, grand, la classe totale. »
Chronique intégrale du fanzine Cafzic à lire par ici (avec interview audio en bonus) : https://www.radio-mdm.fr/podcast/electric-troubles-1590-daria-27-11-2024/

+ + + +

Daria
« Fall Not »
Twenty Something, NS124CD et NS124LP

Tracklisting :
Citrus Paradisi
Keep My Head
The Coral Wounds
Cognac
A Smile, An Oasis
The Invisible Wandering
Minor Majority
Water & Sand
Second To None
Fictions (uniquement sur le CD)

Commander Fall Not en CD ou LP Vinyle

Premier extrait de l’album : « Keep My Head » :