Sixpack « Reading History »

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Enregistré courant novembre 1997 au studio de St Amand Roche Savine, en pleine campagne auvergnate, Reading History dévoile un groupe adulte. Après la période oscillant à mi-chemin de Minneapolis et Boston, Sixpack dévie un peu de sa trajectoire et glisse sur un axe Minneapolis-Washington DC. Les douze chansons composant le menu de Reading History sont les fruits d’un gros travail en profondeur. Doubt And Other Feelings jalonnait l’aire de jeu, Reading History en puise la quintessence. La colonne vertébrale s’est renforcée, mais désormais l’accent est mis sur des mélodies millimétrées au pied à coulisse. Un effort herculéen fût consenti pour enrichir des harmonies d’une rare délicatesse. Mais Sixpack, ce n’est pas uniquement une musique, ce sont aussi des textes peaufinés et soignés : aucune ponctuation, aucun mot n’est superflu. Reading History traite de nombreux problèmes qui entravent notre société et pose les bonnes questions. Allié à une voix extraordinaire, l’une des plus belles « voix rock » reconnue du moment, chaque phrase déclamée, chaque intonation imprimée fait frémir. La sensibilité à fleur de peau de Sixpack est contagieuse et l’on s’accordera à dire que Reading History est l’album d’un renouveau du rock tant attendu. (extrait Bio Spliff Records, 1998)

Sixpack : Olivier (guitare), Eddy (basse), Max (batterie, voix), Salim (voix, guitare)
Enregistré et produit par Eric Rageys et Wilfried Siméan.
Édité par Spliff Records. Distribué par Tripsichord. Sortie nationale : le 15 janvier 1998.

Tracklisting :
1 – Potential Vote
2 – Je veux être Roumain
3 – An Eye for an Eye
4 – The 29th Letter
5 – Overseas
6 – Now a Dummy
7 – Dem or Us
8 – Some Days
9 – Rosa Parks
10 – Lunadelic Asylum
11 – Back With a Single Ticket
12 – Enemies Inside

 

Extrait de chroniques :

« Une vieille photo de Saint Etienne avec clocher et corons dans le fond. Originaires de cette «riante» cité, Sixpack a clairement été marqué par Fugazi et Samiam, soit un délicat mélange de rage et d’émotion, sensible et un peu raide. Guitares dures et coeurtendre, développements harmoniques amples, vigoureux mais intelligents. » — Philippe Richard, Magic

« A l’image d’autres groupes français comme les Bushmen, Thompson Rollets ou Protex Blue, Sixpack fait partie de ces combos que l’histoire n’a malheureusement pas retenue car manquant sans doute d’une légère touche d’originalité… Mais à la discographie sans faute… L’essentiel n’est il pas là ? A découvrir ou redécouvrir ! — XSilence.net

« La finesse des guitares agressivement mélancoliques à leur manière rappellent bien sûr Samiam, mais ne s’y limite pas pour autant… Adepte du mid-tempo, Sixpack prouve avec ce second album qu’ils gagnent du terrain avec chaque jour qui passe. Ils ont depuis longtemps franchi les frontières de notre Hexagone. On avance… » — KIll… What? #7

« Avec ce Reading History, le mixage de la voix et des guitares est réalisé sur le même niveau sonore, ce qui élimine un peu de violence brute mais laisse plus de place à cette force émotionnelle, à cette tension dégagée par le chant de Salim. Une voix qui vibre constamment, tout en cris profonds, tandis que les guitares se consacrent plus nettement aux mélodies. Puissance et délicatesse ; énergie et émotion, le mélange est subtil et réussi. » — Eric, Abus Dangereux face 56 (1998)

« This is their second album release. The music scene at that time often used the word « Emocore » to categorized them. It was way long before the word was totally left out of sense, but it was becoming more and more used! It was a term to qualifify bands that were playing fast, sometimes hardcore, but with a lot more emotions and melodies that some other hardcore bands. The sound of this record is really better, they put less « gain » on the guitars, the bass is more audible, and the constructions of the songs offer more variety than before, and on some of them the tempo has slow down. The guitars also offer more complementary and exchange between them.The lyrics deals with political and personnal subjects, some gets onto both at the same times and most of them are written through the view of a personn, or a distant perspective. Sixpack is also for me something special, because it was one of the first french underground band i discovered and saw live. Plus, Olivier their guitarist, was one of the very – if not the first- person i wrote to ask his ditro list. I bought from him some records and it was my first steps into ordering from underground and cheap distros, runned by some guys who did it because it was their passion, and done with no financial purposes at all! As a fifteen or sixteen year old it was the very first lessons of DIY and punk-rock ethics!!! » — blog ALL HELL IS GONNA BREAK LOOSE