
Étiquettes
Les Cadavres « Paris Sous La Pluie »
Après la sortie de l’album L’Art de Mourir le 29 mars 1993, Les Cadavres parcourent l’Hexagone, avec quelques détours par la Suisse et la Belgique, sous le coquin étendard du “Suck My Dick! Tour”. Parmi ces nombreuses dates, une est particulièrement importante. Le 10 avril 1993 à Paris. Le groupe est en effet annoncé au Bataclan, et en tête d’affiche s’il vous plaît. Ce concert s’avère d’autant plus exceptionnel qu’il sera enregistré (et filmé) en vue d’une sortie officielle en CD (et VHS) sous le nom Paris Sous La Pluie.
Dans le numéro 12 de Basta! (paru fin 1993), l’organe officiel du fan club des Cadavres dirigé par JHY77, l’auteur livre un constat sincère sur l’idée initiale de sortir un disque live.
“C’était il y a environ deux ans, les Cadavres me parlaient de leur projet d’un disque live. J’trouvais cela ridicule. “Faire un live, c’est se répéter”, disaient les Clash. (…) Les Cadavres au Bataclan, pour moi, ça sonnait comme Live au Budokan de Bob Dylan ou quelqu’un dans le genre.
Seulement plus tard, j’y ai cru. J’en ai douté, j’ai même voulu m’désister. J’y ai cru à nouveau.
Comme si ça ne suffisait pas, des problèmes sont venus se greffer : c’était plus Die Toten Hosen en invité, Jérôme évincé… La poisse quoi…
N’empêche que ça s’est fait. Mimi fut parachuté de Blois pour assurer l’intérim, et imaginez-vous, y’avait les UK Subs en première partie. Quelle joie ! Quel bonheur ! Mais lorsque j’ai vu les galères techniques et le bordel sur scène, le flip est revenu. “Les putains de slammeurs vont foutre la merde”, on aurait du prévoir…
Seulement, maintenant le disque existe, je l’ai rencontré. Y’a certes eu quelques retouches, mais c’est un live… Un de ceux que l’on achète, que l’on écoute. Alors ne perdez pas de temps à me lire, et allez vous le procurer, vous ne serez pas déçus.”
Paris Sous La Pluie sort officiellement le 28 mars 1994. Malgré la bonne volonté des musiciens à rendre leur copie sans repproche, les critiques sont plutôt acerbes, les unes dénonçant un son d’ensemble peu convaincant, les autres regrettant un manque d’intensité. Comme dans le fanzine No Government n°24 : “Beaucoup de morceaux manquent de pêche, rétrospectivement, sans compter les pains, l’ambiance spéciale du soir en question, je trouve que la K7 de Bakalao — Économise Et Crève — restitue mieux les concerts du groupe. C’est quand même un comble que le live officiel fasse moins bien que la K7 live du fan de la première heure.”
Le temps réhabilitera-t-il Paris Sous La Pluie ? Pourquoi pas. Comme le souligne l’auteur de ce site dédié au groupe parisien : “C’est un concert de punk, la sincérité et l’authenticité doivent primer. De plus, ce n’est pas pour autant catastrophique et les connaisseurs pourront trouver un certain charme.”
Et effectivement, le disque, s’il souffre effectivement de quelques défauts, affiche tout de même une certaine vitalité, dévoilant un groupe plutôt à l’aise sur scène et maitrisant son répertoire de belle manière. Puise cette réédition 2020 offrir une nouvelle vie à ce disque des Cadavres.
Les Cadavres
Paris Sous La Pluie (1993 – live au Bataclan ; remasterisé 2020) CD
Nineteen Something (NS88CD)
en coproduction avec Archives de La Zone Mondiale et Dirty Punk Records.
1- Intro
2- Né Pour Crever
3- 7h23
4- Basta
5- Fragile
6- U.SS.A.
7- Media Controle
8- Ma Téloche
9- Idole Factice
10- La Fin
11- En Rade
12- Ennemi
13- 22
14- Memento Mori
15- No Pasaran
16- La Voix Du Silence
17- Mon Cleps Et Oim
18- Salopes De Keufs
19- Lantier Sur La Colline
20- Dernière Virée
21- Shot By Both Sides
Réédition 2020, CD boîtier cristal 21 titres ; livret avec photos/collages artistiques
SORTIE LE 9 OCTOBRE 2020
Site officiel Les Cadavres
Les albums des Cadavres sont disponibles en digital.
Commander Paris Sous La Pluie (à partir du 9/10/2020).