Les Cadavres “L’Art De Mourir”

1992. Le monde musical n’a d’yeux (dieu ?) que pour le grunge, le hardcore, la noise et le rock alternatif américain. Le punk rock basique, estampillé “punk rock 77” (ou “punk rock messin » dans nos contrés), semble disparaître des radars des médias. Notamment en France. En vrai, il se retranche dans son réseau original, son cercle d’initiés. Idem pour Les Cadavres qui continuent de prêcher la bonne parole de ce punk braillard mais non dénué de réflexion. Le “Ta Geule Tour 1992” vient de se terminer et le groupe rempile avec le label Bondage, qui vient d’être racheté par Remanence, pour deux albums.

C’est au Studio Pôle Nord de Blois que les Parisiens ont choisi d’enregistrer le premier de ces deux disques, avec Fred Cormier derrière les manettes (on retrouve l’homme derrière le remastering de ces rééditions 2021 !). Durant huit jours, du 18 au 25 novembre 1992, le groupe et lui mettent en boite les treize titres de cet album qui doit normalement s’intituler “Idole Factice”. Le mix se déroule la première semaine de décembre. Dans le n°4 de Basta Club, l’organe de presse officiel des Cadavres, Manevy (guitares) et Eric (batterie) avouent leur contentement. Le premier : “Le disque est beau et musclé, flambant neuf sous forme D.A.T. triphasé au SPX 1000 ; moderne !”. Le second : “Quant au résultat, nous en sommes personnellement satisfait, mais ce sera à vous d’en juger. Donc à bientôt sur IDOLE FACTICE.” Sur la page en face de ces deux commentaires, un dessin de Chester, pleine page, qui annonce : “Aux dernières nouvelles, le titre du prochain album des Cadavres serait L’Art De Mourir !« 

L’Art de Mourir sort le 29 mars 1993. Dans son numéro suivant, Basta assure les fans du groupe que c’est un disque “que chacun peut s’approprier à sa manière. Les textes évoquent à la fois révolte et prise de bec (“U.S.S.A.”), et comme à l’accoutumée, la mort (“Memento Mori”). Ce nouvel album est gai, drôle (“Au Bout du Rail”), mystérieux (“Pas de Commentaires”), irrévérencieux (“Né Pour Crever”).” L’Art de Mourir va, au fil du temps, se placer comme l’un des meilleurs albums des Cadavres dans le cœur des fans, mais également, comme l’un des disques emblématiques du punk rock français influençant les générations suivantes (Diego Pallavas, Guerilla Poubelle, etc…)

LES CADAVRES
L’Art De Mourir (1993) — LP Vinyle
Nineteen Something (NS98LP), 2021
En coproduction avec Archives De La Zone Mondiale et Dirty Punk Records

  1. Memento Mori
  2. Chambre 105
  3. Plaisir A La Carte
  4. Au Bout Du Rail
  5. U.SS.A
  6. Les Voix Du Silence
  7. En Rade
  8. Né Pour Crever
  9. Fragile
  10. Shot By Both Sides
  11. Pas De Commentaires
  12. Idole Factice
  13. A Bout De Souffle

Enregistré à Pôle Nord (Blois) par Frédéric Cormier et Elvire Deschamps en novembre 1992.
2021 : Vinyle noir 13 titres + pochette intérieure imprimée (paroles et illustrations).

Commander le LP

LES CADAVRES
L’Art De Mourir (1993) — CD
Nineteen Something (NS98CD), 2021
En coproduction avec Archives De La Zone Mondiale et Dirty Punk Records

  1. Memento Mori
  2. Chambre 105
  3. Plaisir A La Carte
  4. Au Bout Du Rail
  5. U.SS.A
  6. Les Voix Du Silence
  7. En Rade
  8. Né Pour Crever
  9. Fragile
  10. Shot By Both Sides
  11. Pas De Commentaires
  12. Idole Factice
  13. A Bout De Souffle
    BONUS CD
  14. Memento Mori (version alternative)
  15. Pas de Commentaires (version alternative)
  16. Shot by Both Sides (version alternative)
  17. Chambre 105 (version alternative)
  18. En Rade (version alternative)
  19. Stay Free (The Clash)
  20. Kleenex
  21. Salope de Keuf (live Genève)

Première édition 1993 (Bondage Records).
réédition 2021 : Boitier cristal + livret 8 pages avec illustrations et paroles ; 21 titres. Le CD propose 8 bonus (inédits et raretés).

Commander le CD

Site officiel Les Cadavres.
Les albums des Cadavres sont disponibles en digital.