Les Cadavres « Autant En Emporte le Sang »

Les Cadavres, increvables ? Presque. En 1996, même amputé d’un guitariste (Manevy quitte le groupe quelques mois avant l’enregistrement du disque), le groupe parisien entre en studio pour son 4e album, Autant En Emporte Le Sang. Un album différent des précédents qui entrainera un arrêt (temporaire) des activités du groupe pendant quelques années. Les compositions de ce disque subissent,il est vrai, une évolution conséquente et si certains fans encensent ce nouvel enregistrement pour ses accents innovants et modernes, d’autres auront du mal à s’y retrouver. Pourtant, le punk-rock pratiqué tout au long de cet album est nettement plus fouillé qu’à l’habitude. Certains refrains font mouche et les paroles atteignent leur paroxysme tout en restant dans le sombre univers développé par les Cadavres auparavant.

Dessin : Chester, 2000

Vérole, le chanteur, explique ainsi dans le livret du CD : “Il restait contractuellement un album à faire. alors on s’est lâché ! Autant en Emporte le Sang, autant finir en beauté, fût-ce seulement à quatre (Vérole, Cyril, Jérôme et Bertrand — ndr) : à la force du poignet, et dans un sursaut d’une énergie désespérée. Différent des premiers albums, celui-ci montre une plus grande technicité, bien que de nombreuses personnes qui nous suivaient depuis des années fussent incrédules, déstabilisés, déconcertés, d’autres furent agréablement surpris par ce tournant inattendu.”

En témoignent les commentaires publiés dans le hors-série de juin 1996 de Basta, le zine du “fan-club officiel des Cadavres”. Dans ce numéro consacré à la sortie de l’album Autant En Emporte le Sang, des proches du groupe donnent leur avis en avant première :

“Le chant et les paroles restent de la même trempe, mais le son, encore meilleur sur cet album, témoigne de la maturité du groupe.” Vincent du groupe Heyoka.

“Certes ce disque n’est pas d’une approche évidente mais si vous lui donner une chance, vous en tomberez certainement amoureux.” Caps de PKRK et Charge 69

“Sûr, il y a une ambiance dans ce disque à laquelle on n’était pas habitué de la part des Cadavres, avec des arrangements surprenants mais dans le bon sens du terme. (…) Ce disque comporte des choses nouvelles, l’erreur serait de l’écouter avec nostalgie.” Stéphane du label Dialektik Records

Autant En Emporte le Sang se permet aussi quelques échappées en introduisant des sonorités jusqu’alors proscrites, percus en intro – carrément -, cuivres à la SouthSide Johnny, sur un titre. Et, même de manière informelle, le groupe a su donner de l’amplitude à l’écriture de ses morceaux. Cela surprend, cela rend joyeux, parce que la sclérose “ramonesque”, merci bien !” Olivier du groupe 100 000 Indécis

Cette réédition 2021 permet donc d’appréhender Autant En Emporte le Sang sous un jour neuf et lui donnera, peut-être, ses lettres de noblesse.

LES CADAVRES
Autant En Emporte le Sang (1996) – LP vinyle
Nineteen Something (NS99LP), 2021
En coproduction avec Archives De La Zone Mondiale et Dirty Punk Records

A1 – Attentat
A2 – Paris Sous La Pluie
A3 – Génération Promotion
A4 – Seul Avec Moi
A5 – Encore Une Autre Journée
A6 – Le Soleil Est Aveugle
B1 – Sur Le Fil Du Rasoir
B2 – Home Sweet Home
B3 – Autant En Emporte Le Sang
B4 – Demain J’Arrête
B5 – Sexe
B6 – Quotidie Morior

Enregistré au studio Crystal Concept (Paris) par Michel Pognon. Pochette : Chester.
2021 : pour la première fois en vinyle. Vinyle noir 11 titres + pochette intérieure imprimée.

LES CADAVRES
Autant En Emporte le Sang (1996) – CD
Nineteen Something (NS99CD), 2021
En coproduction avec Archives De La Zone Mondiale et Dirty Punk Records

01 – Attentat
02 – Paris Sous La Pluie
03 – Génération Promotion
04 – Seul Avec Moi
05 – Encore Une Autre Journée
06 – Le Soleil Est Aveugle
07 – Sur Le Fil Du Rasoir
08 – Home Sweet Home
09 – Autant En Emporte Le Sang
10 – Demain J’Arrête
11 – Sexe
12 – Quotidie Morior
BONUS CD
13 – Elle M’a Quitté – 7h23 (live 2000)
14 – Coma (inédit 2000)
15 – Génération Inutile (inédit 2000)
16 – Sans Titre (inédit 2000)
17 – La Potence Du Gouffre (version 2000)
18 – Survie Automatique (version 2000)

Premier pressage CD 1996 (Bond Age).
Réédition 2021, CD Boitier cristal ; livret 16 pages avec paroles et photos, 18 titres (inclus 6 bonus inédits).

Site officiel Les Cadavres.
Les albums des Cadavres sont disponibles en digital.