Les Soucoupes Violentes « J’irai Ailleurs »

J’irai Ailleurs, le nouveau long player de douze titres des Soucoupes Violentes, onze originaux rien qu’en français ce coup-ci, et une reprise en anglais, a fait forte impression sur les personnes qui l’ont écouté en exclusivité. Raphaël Louviau, par exemple, a écrit qu’il s’agissait du « premier classique de 2024 » dans sa rubrique Fuzz Party publiée dans le journal Illico. Qu’il « dépasse nos espérances les plus folles » avec une « production à l’os mais subtilement aérée », « des influences plus contemporaines » « que les obsessions des puristes » et des « chansons au tempo plus retenu qui pourrait caresser les oreilles restées rétives jusqu’à présent… » Traduction ? Il y a un gros son. Ça sonne actuel. Il y a des chansons au penchant si pop qu’elles pourraient très bien passer à la radio… dans un monde parfait.

Depuis leurs débuts, Les Soucoupes Violentes s’intéressent à tout ce qui fait l’essence du rock : des Ramones aux Temptations, des Sonics à Suicide, sans oublier le rock d’ici, celui des Olivensteins et des Coronados, pour parler basique… Ainsi, le groupe parisien a toujours autant usé du français que de l’anglais dans son répertoire, qu’il s’agisse de ses propres compositions ou de ses choix de covers.

Si le guitariste-chanteur originel Stéphane Guichard reste fidèle à ses influences (garage, pop, punk 77), son ambition actuelle n’aspire ni au revival ni à la nostalgie. Le rock’n’roll de son gang reste contemporain parce que frontal et imprudent!

C’est avec cette même attitude que le groupe a concocté J’irai Ailleurs, son nouvel album à paraître le 26/04/2024 sur Twenty Something (une division du label Nineteen Something) et en distribution nationale via l’Autre Distribution.

Alors, prêts à aller ailleurs ?

Les Soucoupes Violentes sont :
Elsa Sadet : Nord Electro, Fender Rhodes, Steinway, Farfisa, Mellotron, Stylophone, chœurs, claps
Manuel Bujan : batterie Franck Darmon : basse, chœurs
Stéphane Guichard : voix, guitare acoustique, électrique, slide, chœurs, claps
Stéphane Gillet : Percussions additionnelles

+ + + + +

LES SOUCOUPES VIOLENTES
”J’irai ailleurs »
Twenty Something, NS120LP — Sortie en vinyle LP le 26 avril 2024
A1. Des plans sur la comète (*)
A2. Chanson conne — single digital à paraître le 22 mars
A3. J’irai pas
A4. J’en suis content
A5. Achille
A6. Lune froide (*)
B7. Dans les rues
B8. Sur un nuage
B9. Rock’n’Roll Heart
B10. Tout le monde t’aime (quand t’es mort !)
B11. Ta villa à Saint-Cloud (*)
B12. Une idée du paradis

Tous titres enregistrés au Studio Black Box par Peter Deimel, octobre 2022.
Produit par Stéphane Gillet et les Soucoupes Violentes, avec l’aide de Nick Wheeldon.
Toutes prises de son additionnelles enregistrées par Stéphane Gillet de janvier à avril 2023 au Studio Fialho’s Hideway.
Sauf (*) enregistrés au Studio HBS Recording (Paris Xe ) par Frédéric Cormier, novembre 2023. Produit par les Soucoupes Violentes et Frédéric Cormier.
Mixage : tous titres mixés au Studio HBS Recording par Frédéric Cormier et les Soucoupes Violentes, décembre 2023.
Mastering : François Terrazzoni – Parélies Studio.

Lire la bio complète des Soucoupes Violentes
FB Les Soucoupes Violentes
(R)éécouter les albums des Soucoupes Violentes