Soucoupes Violentes « Fort Intérieur »

Spotify : http://bit.ly/1UcBvgR
Deezer : http://bit.ly/1S8CMje
iTunes : http://apple.co/1NHt2i6
Amazon : http://amzn.to/1pA53bo
Google Play : http://bit.ly/1RzvVyC

Il tombe très bien Fort intérieur, le nouvel album des Soucoupes Violentes. Son contenu est en effet assez exemplaire pour être mis vraiment en évidence.
Qu’entend-on lorsqu’on le découvre une première fois ? Et bien, tout un tas de chansons détonantes, intelligentes et bien souvent émouvantes. Une synthèse parfaite de ce qu’est Stéphane Guichard, depuis toujours la figure de proue du groupe, un guitariste chanteur qui a déjà accumulé – toujours avec un mélange parfait d’aplomb gouailleur et d’élégance – pas mal d’expériences scéniques ou discographiques, sous le nom des Soucoupes Violentes, mais aussi de Harpo ou de Stéphane Eden, et qui ne veut pas et ne peut pas s’arrêter là. Evidemment, il s’inscrit un peu dans la lignée des premiers albums du groupe, qui a enregistré un paquet de 45 tours et quatre albums hors modes tous recommandables d’un garage rock aux paroles souvent acerbes et qui pourraient sortir aujourd’hui… Mais, « un peu plus qu’une simple parenthèse dans une continuité » comme l’explique Stéphane, il s’aventure aussi plus profondément ailleurs, faisant certains clins d’œil (on discerne par exemple des bribes du « Shaking All Over » de Johnny Kidd dans la chanson « Lost Weekend ») tout en abordant, de façon inventive et intuitive, des univers moins aisément référencés et nettement plus tarabiscotés. Il y a parfois une distance à la Pavement dans le phrasé si personnel de Stéphane et dans ses interprétations en anglais ou en français…

Mais ce qui séduit (plus que ça en fait !) avant tout sur l’album c’est sa diversité continuellement justifiée. De la verve du « Mec le plus cool » à la touche émotionnelle de la belle balade « Johnny T. », ce sont toutes sortes d’humeurs textuelles et musicales, les deux étant toujours parfaitement complémentaires, qui sont finement délivrées. Le tout coloré par une large palette d’idées musicales malines et d’arrangements où les guitares ont la part belle. — Eric Tandy

 

SOUCOUPES VIOLENTES Fort Intérieur (2015)
Fort Intérieur (2015)
01- Sur tes lèvres
02- J’avais dans l’idée
03- Lost Weekend
04- Trop méchante
05- Always Up
06- Le Mec le plus cool de la Terre
07- I Won’t Survive
08- Johnny Tonnerre
09- Ta légende
10-  Ma tête sur un plateau
11- Summer Sea
bonus édition digitale
12 – No Sound (inédit)
13 – Encore (inédit)
14 – Une Idée du Paradis (inédit)
15 – I Won’t Survive (démo 2010)
16- J’avais Dans L’idée (démo 210)
17- Ma Tête Sur Un Plateau (démo 2010)
18 – Ta Légende (démo 2010)

Enregistré et mixé à L’Update Studio (PARIS IXe) entre octobre 2011 et avril 2014. Joué, arrangé et produit par les Soucoupes Violentes et Jean-Paul Vittori. Mastering Fred Kevorkian @ Avatar Studio, New York.
Initialement sorti sur Planète Interdite en 2015 en LP et CD.

Scoucoupes Violentes 2015

Les Soucoupes Violentes sont :
MANUEL BUJAN : BATTERIE
FRANCK DARMON : BASSE, CHŒURS
STÉPHANE GUICHARD : VOIX, GUITARES, CLAVIERS

Extrait Chroniques :

« Mélancolique parfois, plein de morgue négligée à l’occasion, ce nouvel album remet sur orbite un trio dont le retour nous ravit ». — Jean-Luc Manet, Les Inrockuptibles.

« La chanson ‘Johnny Tonnerre’ qui est un hommage au guitariste des New York Dolls (entre autre) est également une indication de l’univers musical du groupe qui injecte toujours une dose de Pop dans sa musique dans un esprit pas trop éloigné des Only Ones avec un bon petit côté Power Pop des 90’s. Bref une régalade terrible ! » — Bertrand Tappaz, Abus Dangereux