City Kids « The Name of The Game »

Les City Kids ne pouvaient voir le jour qu’au Havre, ville naturellement tournée vers la Grande-Bretagne. En 1981, le groupe fît une tournée de 25 dates en Angleterre en première partie de Dr Feelgood. Baptisés du nom d’un tube des Pink Fairies, les CK lorgnaient plutôt de l’autre côté du globe, vers l’Australie. Et plus particulièrement sur Radio Birdman et son ascendance (Doors, Stooges). Enregistrées au Havre le 7 mai 1983, les bandes ont été envoyées au Trafalgar Studio à Sydney pour le mix et pour une production assurée par Rob Younger, chanteur de Radio Birdman. Les histoires de famille restent en famille. Six morceaux pertinents qui certifient la maitrise du quatuor normand.

L’identité City Kids est déjà bien définie. La voix de Dominique Comont est sûre de ses coups sans jamais hausser le ton, elle prend l’initiative pour des textes pugnaces et pleins d’humanité. La guitare limpide de Pascal Lamy est incisive, souple et délicate et qui avec la voix du chanteur et son piano audacieux en font la spécificité des Kids royalement portés par la locomotive alimentée par Erik Houllemare à la basse et chauffée par Stéphane « Paxo » Lesauvage à la batterie.

Pour la pochette de ce premier album aux six titres originaux, les Normands empruntent une photo de 1955 de William Klein sans lui demander la permission. C’est plus tard que Dominique Comont rencontre le célèbre photographe américain pour lui avouer le vol à l’étalage. Le groupe se servira encore de ses clichés. Après avoir écouté les disques, Klein s’est déclaré honoré d’être associé à de tels monuments. Six titres live enregistrés au Havre, braquant l’auditeur comme le gamin de la pochette, six titres tirés au canon de 33 pour arraisonner les profanes croisant à proximité et les convaincre de la nécessité impérieuse des City Kids.

Enregistrement de l’album « The Name of the Game »

The Name of The Game, comme l’ensemble de l’œuvre des City Kids, n’a pas bougé d’un demi-ton, mieux, il se bonifie. En 1983, les City Kids allumaient la mèche d’un rock nerveux, saignant, sans concession. Le premier disque d’un des plus grands groupes de rock’n’roll que la France ait engendré ces 50 dernières années.

Patrick Foulhoux (2017)

The Name of The Game (City Kids Records, 1983)
01. State Control
02. Mad Shadows
03. Name Of The Game
04. Speeding
05. Security
06. Old Man Skin

Recorded in Le Havre by Yves Leroy and Jean-Luc “One Handed” Morel, May 7th.
Produced by Rob Younger. Enregineered by Peter Walker
Mixed at Trafalgar Studio, Sydney, Australia – September 1984. No overdubs.
All songs by City Kids, 1983.

Originally released in 1984 by City Kids Records.

Disponible en digital sur les plateformes de streaming et de téléchargement le 25/05/2018 !