City Kids « City Kids »

Pour leur second mini-LP aux cinq titres unis comme les doigts de la main, les City Kids rejoignent Closer, le prestigieux label havrais. Dans les années 80, Closer n’accepte que les groupes directement branchés sur le circuit électrifiant Le Havre, Detroit, New York, Boston, Sydney et Stockholm. Intégrer ce label prestigieux est une forme de reconnaissance. Il s’agit de confirmer, partant du principe que l’épreuve du second album est toujours périlleuse.

Les gamins de la cité sont chez eux dans cet environnement urbain si joliment illustré par la pochette au visuel une fois de plus emprunté à William Klein. Comme les Kids ont trouvé la formule parfaite dès le premier album, ils récidivent en confiant les bandes à Rob Younger accompagné de l’inséparable Alan Thorne au Trafalgar Studio à Sydney. Ça démarre par le piano cavalier de Dominique Comont pour une foudroyante “Is This Love” signée de Pascal Lamy suivie de l’explosive “Girl of My Life” écrite au galop par le batteur, Paxo, une chanson qui fera dire à John Cale : « J’aurais pu la chanter à bord d’un go-fast avec les Doors et les Stooges comme passagers ! »

Photo : Alain de La Mata

Avec “Loosing Your Mind”, la face B démarre par un tube siglé City Kids (TM), la guitare-éperon en proue, la batterie électrogène pour actionner la turbine et souffler dans les voiles, la basse locomotive en guise d’hélice, le piano gouvernail et la voix, magistrale, érigée comme un phare en pleine tempête. “Loosing Your Mind” prépare le terrain pour “I Need Your Noise”, premier tube de l’histoire. Au sortir des cinq titres, on sent qu’on a n’encore rien vu.

Patrick Foulhoux (2017)

City Kids (Closer, 1985)
01. Is It Love
02. Girl Of My Life
03. Loosing Your Mind
04. Changing
05. I Need Your Noise

Produced by Rob Younger & Alan Thorne at Trafalgar Studio, Sydney, Australia.
All songs by City Kids, 1984.
Originally released in 1985 by Closer Records.

Disponible en digital sur les plateformes de streaming et de téléchargement le 25/05/2018 !

Dominique Comont : piano/chant
Pascal Lamy : guitares
Stéphane «Pax» Lesauvage : batterie/backing vocals
Eric «Erickson» Decure : basse