
Raymonde et les Blancs Becs « s/t »
Non, il ne s’agit pas d’un célèbre orchestre de musette de Berrybouy, ni même du dernier cartoon de chez Disney, ni encore d’une bande dessinée pour adultes : les sept musiciens de cette organisation subversive, créée en fin 90, forment à eux seuls une nébuleuse du rock français des nineties (en effet on retrouve là d’ex-membres des Beurk’s Band, Ludwig Von 88, P.P.I., Zig & Solex et d’autres encore que j’oublie).
Horizons différents, expériences multiples, mais énergie intacte : intégrant et expérimentant sans cesse, fusionnant toutes les musiques de la rue: punk-rock / hardcore, rub-a-dub style / raggamuffin, rap, suivant une voie parallèle aux Negu Gorriak, Beurk’s Band ou autres Dirty District, ces touche-à-tout notoires ont concocté un son à la fois personnel et en perpétuel renouvellement, alchimie particulièrement torride sur scène, où les « R.B.B. » ont pilonné sans répit ni pitié un public de plus en plus fanatisé. Rarement on aura vu la réputation d’un groupe encore sans disque, mais également sans concessions, se propager à une telle vitesse-éclair dans la mouvance underground, au rythme du tam-tam de brousse et du bouche-à-oreille. Chaude ambiance de fête radicale et impact de leurs concerts (déjà plus d’une cinquantaine, en écumant des squatts parisiens et hélvétiques jusqu’à l’Olympia et l’Elysée-Montmartre), image et visuels très forts (multiples chanteurs-agitateurs sur scène, intervention de toasters et de musiciens d’autres groupes, logo épidémique et inoubliable), tout concourt à atomiser le moindre pékin présent.
Raymonde (basse, emblême), Vincent (batterie), Gondrax (guitare, chant, coups de gueule), Coquet (chant, alcoolémies mémorables), KK (chant, propagande), Twist (trompette, faux flegme), Mr Le Directeur (chant, sampling humain & percussions et débileries diverses, graphismes), entourés de leur sympathique équipe technique (DJ. Jean-Mi au son, Rodrigo au management), de leur gang du 95 Posse et de leurs collaborateurs occasionnels (Daddy S. au toast, Milou au trombone, Géo aux claviers, etc.) ont été rejoints sur le disque par des membres des Wampas, Cadavres, Oigdts pour un final ragga drôlifique, et sautent avec aisance d’un style à un autre tout au long de cet album, triturant et malaxant riffs et rythmes, pour finalement aligner 14 titres fougueux et cool en mariant skacore, raggapunk, humour phacochère, sampling culturel (Artaud, Dali, actus 1968, courts extraits de films) et thématique radicale. En effet, leurs paroles sont un véritable festival anti-autoritaire, anti-état, anti-exclusions, anti-oppressions, anti-raciste, anti-sexiste: esprit de révolte permanent, qu’à la différence de beaucoup d’autres, ils appliquent sur le terrain depuis longtemps (concerts de soutien, manifs, etc…).
Cet humanisme, cette intégrité qui les caractérisent, ainsi que la qualité des rapports humains qu’ils ont su développer avec leur entourage et leur public intensifient sans cesse leur aura, et je tiens pour certain qu’il faudra compter avec eux dans le futur proche, d’autant plus que ce disque n’est qu’un premier essai (avec même pas 2 ans d’existence, c’est très court comme temps de maturation), qu’ils travaillent d’arrache-pied sur de nouvelles compos, et vont continuer à tourner sans cesse: toujours l’hexagone, mais après la Suisse, une série de concerts en RFA (avec Die Mimmi’s) et en Belgique s’annonce pour très bientôt. Donc tendez bien l’oreille et laissez-vous envahir par le RBB style !
Bio originale (1992) par Marsu.
Raymonde et les Blancs Becs (1992)
01- Alerte
02- Méfie-Toi
03- C’est Normal
04- Ne Nommons Personne
05- Fonctionnaire
06- Assoiffé De Sang
07- Attention La Tension
08- Regards Lunaires
09- Raymonde
10- Bomba Atomica
11- Paris Doit Brûler
12- Zinzin
13- Phacochère
14- Débile Bonus Hydrocéphale Surboum
Enregistré et mixé par Philippe Sevin dit Fifi cuir et Jean-Microfilm, assistés de MC Chipote et de Lady Pinaille au studio Mix-it entre août et octobre 1991.
Initialement sorti en CD et K7 en 1992 sur Houlala (HH CD 9246) et Cratozoères Associés, puis en 1993 en LP vinyle sur La Banda Bonnot (Italie). Réédité en CD par Crash Disques.