
Raymonde et les Blancs Becs « Tout Le Monde À L’Usine »
Forts d’un premier opus largement promotionné par le bouche-à-oreille, la reconnaissance du circuit parallèle, et surtout une redoutable réputation d’écumeurs de planches (près de 150 concerts depuis leur création fin 90, dont le tiers à l’étranger : Suisse, Belgique, Italie, et toujours une chaude ambiance de fête radicale), les “R.B.B.” ont chemin faisant resserré et renforcé les rangs (changement de chanteur, arrivée d’un deuxième guitariste), pour aboutir à l’équipe actuelle : Vincent (batt.), Marco (guit.), KK (chant), Gondrax (guit., chant), M. Le Directeur (chant), Raymonde (basse) assistés des fameux Craoued et Steph au son et éclairages. Prêts à ravager le vieux monde, les champions notoires du trashamuffin crèvent maintenant le mur du son avec 16 brûlots revendicatifs en diable, véritable tornade salvatrice en ces temps de laminage social et de culture néo-pompidolienne : 15 titres enregistrés au Karma Studio (Angers) par Gilles Théolier et Pascal Ianigro + une version Live de « Zinzin » en bonus. Un deuxième album très attendu, en bacs le 20 juin 1994, dans lequel l’on voit M. Le Dir. se tailler la part belle des chants, mais aussi Gondrax et Raymonde lui disputer la place au toast et au rap (« Riposte », « ABCDaire »).
Alors que l’on nous chante les mérites de multiples clones sans âme de Bad Brains, red Hot Chili Peppers, Fishbone, Urban Dance Squad ou Rage Against The Machine, voilà enfin une “fusion” véritable, possédant son individualité sonore, expérimentant toujours plus loin le mélange de la pulsion reggae, des guitares irradiées et des éructations meurtrières, le bétonnage des rythmiques dévastatrices et des vocaux toastés : tout sauf un ersatz, rien de préfabriqué ! D’autant plus que ce raz-de-marée d’énergie et de feeling positif s’accompagne d’un humour « phacochère » virulent, d’un rapport privilégié et immédiat avec le public ainsi que d’une implication sociale réelle, flagrante dans leurs textes comme dans le choix de leurs concerts (festivals de soutien : squats, SCALP, Réflexes, Les Rockers Ont Du Cœur, Secours Populaire Français, F.A., etc., ce qui ne les a pas empêchés de porter la bonne parole dans la plupart des salles parisiennes: Olympia, Elysée-Montmartre, Mutualité, etc.).
A la suite de cet album, l’épidémie RBB poursuit sa propagation à vitesse éclair avec un arsenal d’armes de diffusion massive : déferlement de leur logo, tel le chiendent, sur vos murs, en tracts, autocollants, nouveaux T-Shirts…, participation à la compilation de soutien au C.I.R.C. (Centre d’Information et de Recherche Cannabique), tournées en Hexagonie bien sûr, mais aussi à nouveau à l’étranger. « Tempête sur le Dub », gare à l’ouragan !
Bio originale (1994) par Marsu
Extraits de chroniques du disque :
« Raymonde et les Blancs Becs sortent leur deuxième album, Tout le Monde à l’Usine. Ça fouette dur, ça fait du bruit, ça fissure les tympans, ça cogne sur les uniformes et les voisins, en un mot, c’est de la musique. C’est aussi le premier disque édité par Crash Disques, le nouveau label de Marsu, ci-devant fondateur de Bondage et pape du rock alternatif engagé à vocation sociale. C’est dire s’il sera fait bon usage des cents balles que vous allez investir dans Raymonde » — Olivier Cyran, Charlie Hebdo1994
“Ça fusionne dur ! Et c’est tant mieux. Tout Le Monde a L’usine a le son des années 90, de Urban en passant par les bad Brains et le côté revendicatif et humouristique des “années alternatives françaises”. Enfin un produit de “chez nous” d’excellente qualité, qui peut se permettre de rivaliser avec les britons ou les Ricains. IL est vivement conseillé de se le procurer. 16 titres plein de rage et de groove. Fantastique et encourageant !!!” — fanzine Alison n°1, 1994
Raymonde Et Les Blancs Becs Tout le Monde à L’Usine (1994)
01- Taffetout’la
02- Politiquement Pas Clair
03- Footbollocks
04- Signe En bas
05- La Concierge
06- Riposte
07- Ballade Pour un Dur
08- Clichy-St-Lazare
09- Molestage Collectif
10- Ethiliquement Trop Clair
11- Bombe Le Torse
12- Phacochère Lover Style
13- Tempête Sur Le Dub (instru.)
14- ABCDaire
15- Zinzin (live)
16- Tout Le Monde A L’Usine.
Initialement sorti en 1994 par Cratozoères Associés et Crash Disques.
Enregistré et mixé par Gilles Théolier et Pascal Ianigro à l’Atelier Karma à St Léger Des Bois / Angers. Sauf « Zinzin » enregistré à Firenze (Italie) par Crawed et mixé par Crawed et Eric Débris à Mix-it, Paris. Monteur final : Eric Débris à Mix-It.