Burning Heads

On ne vous fera pas l’infamie de raconter l’histoire du groupe orléanais. Premièrement parce que ce sera beaucoup trop long. Imaginez, devoir résumer ici bientôt 35 ans de carrière, rappeler la dizaine d’albums enregistrés et la poignée de splits et de formats courts, énumérer le tas de compilations auquel il a participé… Ne parlons même pas des concerts donnés aux quatre coins de la France, en Europe, en Amérique du Nord et même au Japon. Deuxièmement parce que toute cette histoire est rapportée, exposée et détaillée dans l’excellent biographie officielle Hey You! Une Histoire orale des Burning Heads édité par Metro Beach.

Combien de fois ai-je vu Burning Heads en concert ? Des dizaines et des dizaines de fois. Dans toutes les conditions possibles et imaginables. Dans un minuscule bar ou dans les arènes de Nîmes (en ouverture de Noir Désir). Sur toutes sortes de scènes de France et de Navarre. En première partie ou en tête d’affiche. Dans les grands centres urbains comme à la cambrousse. Avec des dreadlocks sur la tête ou le crâne rasé, les cheveux verts ou décolorés. J’imagine qu’il en est de même pour vous. Le gang Orléanais a prêché la bonne parole du punk et du hardcore en France partout et en toute circonstance et sans lui, la scène française ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. On le croyait solide comme un roc et… éternel.

Burning Heads 2020

Pourtant même les groupes indéboulonnables peuvent être fragiles. Fin 2019, le chanteur Pit Samprass quitte le groupe pour de nouvelles aventures — dans le tatouage et avec son groupe Monde de Merde. Stupeur et panique dans les rangs des fans. Dans cette période de flottement (le Covid n’arrangeant pas les choses), le groupe ne s’est pourtant pas démonté. Il a même rappelé son ancien guitariste, Phil le Suédois. Aussitôt, le groupe enregistre Under Their Influence, soit 19 reprises empruntées aux groupes qui l’ont marqués et poussés au cul. Par ce disque, il démontre sa constante envie d’avancer et d’évoluer sans jamais oublier de s’amuser, et ce selon la maxime de leur manager historique : Passion, fun, énergie. Proposé à l’écoute gratuitement via leur page Bandcamp durant le premier confinement de 2020, Under Their Influence sort en août 2021 en physique, en vinyle (+ 45t) et CD digipack grâce aux labels Kicking Records, Opposite Prod et Twenty Something.

Et l’histoire ne s’arrête pas là. Under Their Influence n’est pas un feu d’artifice final, ni un pot de départ où le groupe aurait convié tous ses amis. C’est un disque qui ouvre à nouveau l’avenir de Burning Heads. Un album, cette fois 100% composé par la nouvelle formation, devrait paraître en 2022. De quoi profiter encore longtemps des bienfaits de la formule des Orléanais.

Passion, fun, énergie.
For ever !

Frank Frejnik, juin 2021