mars 17

Sloy “Plug”

Dire que le premier album de Sloy a marqué les esprits est un doux euphémisme. Mais la “vraie” réussite du combo rennais d’adoption est d’avoir mis dans sa poche autant le public que la critique, ce qui était plutôt rare en 1995 pour un groupe venant de l’underground. Et là encore, ce fut un coup double. Fanzineux comme journalistes professionnels, tous ont été séduit par Plug. Il n’y a qu’à lire les quelques chroniques de l’époque qui suivent pour s’en convaincre.

Onze titres violemment intègres qui font de Sloy un véritable grand groupe. A utiliser volume poussé à fond, sans la moindre contre-indications, contrairement à ce qu’indique la pochette”, écrit le regretté Philippe Couderc dans Abus Dangereux face 42 (juin-septembre 1995). Le zine bordelais offrira d’ailleurs la une de son numéro suivant à Sloy.

“On croit que tout est à sa place, et pourtant il y a quelque chose de volontairement bancal, pour faire mal aux esprits. Ça persiste et ça signe jusqu’à prendre conscience de la perversité de la démarche. Sloy offre un espace exigu où les sons crissent pour de bon, juste histoire de faire du mal là où ça fait du bien” tonne Philippe Roizès dans Rage n°13 (juillet-Août 1995).

Avec ce disque, Sloy s’affirme comme un grand du rock d’aujourd’hui et de demain en revendiquant des valeurs aussi simples que rigueur, détermination, honnêteté ou authenticité”, prédit Jean-Noël Levavasseur dans le magazine toulousain Mix.

Rock Sound présente le groupe ainsi dans son numéro 27 (juillet-août 1995) : “L’empreinte Noir Désir passée, Sloy montre enfin la voie d’un rock électrique, sévère, austère mais gorgé de vie et d’espérances. Assurément, ils sont prêts à en découdre avec n’importe qui, n’importe quand et quel que soit l’endroit”.

Et Rock Style #11, malgré une chronique échaudée (sans doute la seule) se prend à croire au miracle : “Avec Welcome To Julian, Sloy balance des décibels dans la balance de l’espoir patriote. Et l’on se prend à rêver. Et si l’Hexagone avait un jour une scène rock ?”

Sloy 1994 – Photo Fred Lebrun

L’année 1995 est un grand cru pour la scène “noise-hardcore” hexagonale (nombre de disques marquants sont sortis cette année-là : Genuflex de Condense, Massive de Skippies, 100% White Puzzle de Hint, Ex-Colibris de Mush, Takis de Cut The Navel String, Nu de Portobello Bones, Tantrum de Tantrum pour ne citer que ceux-là), mais Plug reste le seul à être devenu un “incontournable” du rock français. Comme l’atteste sa présence parmi les “80 disques fantastiques” du hors-série Rock Français de Rock & Folk de 2021 :

“Trop méconnu, le trio de Béziers (installé à Rennes) fut pourtant l’un des groupes les novateurs de sa décennie et l’un des rares à être parvenu à donner ses lettres de noblesse au noise rock hexagonal. Le premier de ses trois albums forgera sa réputation par delà les frontières, notamment en Angleterre où il suscita l’intérêt aussi bien de John Peel que de PJ Harvey. La production de Steve Albini souligne son côté abrasif et expérimental en accentuant les rythmiques chirurgicales, les guitares bruitistes et le chant déjanté (en anglais), au carrefour du post-punk et de la new-wave, comme si Devo croisait Pil et Joy Division au gré de complaintes écorchées, de soubresauts névrotiques et de sauteries irrésistibles (“pop”). — H.M. (Rock & folk Hors-Série n°40 Rock Français.

Ça valait bien une réédition, non ?

Frank Frejnik

* * * * *

“Plug”
Version LP vinyle

A1. First Animal
A2. Pop
A3. Game
A4. Exactly
A5. Many Things (To Wear)

B6. X
B7. Dévotion
B8. Old Faces
B9. My Flies
B0. Bad News
B1. You Cry.

Insert avec story Sloy par Jean-Luc Manet.

“Plug”
Version CD Digipack

  1. First Animal
  2. Pop
  3. Game
  4. Exactly
  5. Many Things (To Wear)
  6. X
  7. Dévotion
  8. Old Faces
  9. My Flies
  10. Bad News
  11. You Cry.
  12. Radio Hill Man (Bonus)
  13. Sticky Trail (Bonus)
  14. Personnalité Wedge (Bonus)
  15. You Cry (Fuse EP) (Bonus)
  16. Chocolate Sperm (Bonus)

Livret 8 pages avec story Sloy par Jean-Luc Manet.

* * * * *

Date de sortie officielle : 21 octobre 2022
Distribution nationale : PIAS / [Integral]

Précommandes en cours, jusqu’au 20 octobre 2022

En savoir plus sur Sloy
Ecouter Plug en digital