août
29
Étiquettes
Busyman « Bandiagara Live 2006 »
Après avoir porté les guitares à ébullition, d’abord avec Sixpack, puis avec Wei-Ji, et bien avant Go Public!, Salim Zouaraa s’est octroyé une accalmie en solo avec Busyman qui laissa un seul album à la postérité, l’élégant Chronorupture (2003/ Jarring Effects).
Un disque aux intonations folk situé à la confluence d’Elliott Smith et de Bob Mould pour la tonalité, mais aussi pour son aptitude à broder les mots, à tisser les harmonies et à confectionner les mélodies. Une dizaine de compositions délicates et fragiles pour lesquelles Salim s’est fait aider de Sophie Katakov (Post Silly Poulps, Helice Island) au piano, de Hasmig Fau (Knicknackpadiwak, Mish Goulash, Kabuki Buddah) au violoncelle, de Spagg/2 G (Sale Défaite, Treponem Pal, Asian Z, Le Peuple de l’Herbe), de Gilles Sklem’St à la batterie et de Seb Horfield. La réalisation du disque a été confiée à Éric Rageys et Wilo Simean avec qui Salim avait déjà collaboré pour l’enregistrement d’un album de Sixpack.
À la sortie de Chronorupture, Salim jouait en solo, puis il lui a pris la lubie de se faire accompagner de musiciens à l’occasion d’une dizaine de concerts plus électriques : Frank Laurino à la batterie (Deity Guns, Bästard, Zëro), Olivier Peyron à la guitare (Sixpack, Wei-Ji, Vanilla Blue), Nancy Loisy à la basse et Françoise Basset au violoncelle. Le résultat est (d)étonnant, l’électricité opère un remarquable transfert de masses. Les orchestrations modifient la configuration des chansons en profondeur, pas le fond ; elles les propulsent sur des champs dits « emo » foulés généralement par des groupes de Washington DC tels ceux de Jay Robbins (Jawbox, Burning Airlines, Channels) auxquels on peut rapprocher cet album pour l’atmosphère qu’il dégage. L’électricité accentue les reliefs des compositions qui n’en manquaient déjà pas, elle amplifie leur aspect mélancolique et elle leur rajoute encore plus de sex-appeal. Les textes étant à l’avenant. Il est heureux que soit exhumé ce concert, le garder secret plus longtemps aurait laissé un grand vide.
Patrick Foulhoux
+ + + + + +

BUSYMAN
‘’Bandiagara live »
Nineteen Something, NS135D (digital uniquement)
En écoute sur les plateformes numériques ou sur Bandcamp.
Tracklisting :
01- My convenience
02- The river
03- Mobile phone
04- Donkey shot
05- Even if you don’t have really changed
06- Becoming you
07- In the city
08- Bandiagara
09- So long
Enregistré à l’Épicerie Moderne (Lyon, France) en 2006.
Sur cet enregistrement, BUSYMAN est composé de :
FRANCK LAURINO : drums, backing vocals
NANCY LOISY : bass, vocals
FRANCOISE BASSET : cello
OLIVIER PEYRON : lead guitar
SALIM ZOUARAA : vocals, guitar
Paroles & Musique : Salim Zouaraa
Tous arrangements & adaptation live : F. Laurino, N. Loisy, F. Basset, O. Peyron.
Live sound, recording, edit : Cedric ‘cdrx’ Beron
Retours live : Bruno Germain
Lumiere live : Emilien Guesnard
Visuel original : jfx 2003
Artwork : Frank Frejnik 2025
Discographie Busyman :
Album Chronorupture (Jarring Effects, 2003) > en écoute, ici.
