Sixpack

L’aventure Sixpack commence durant l’été 90. Les membres du groupe (Olivier : guitare, Eddy : basse, Max : batterie, Maz : chant) sont alors lycéens. Ils sont au départ influencés par le hardcore mélodique des Descendents et de Dag Nasty, et trouvent leur nom dans une BD Love And Rockets faisant référence à Black Flag. Le hardcore américain des 80’s commence à peine à trouver un écho en France avec les débuts des Thompson Rollets et des Burning Heads. De cette première période avec Maz (Protex Cousins / Muckrackers S.E.) au chant ne reste qu’une démo, la cultissime mais fort dispensable musicalement « Sales Gamins ».

Le groupe met un an à trouver un nouveau chanteur et la formation ne se stabilise définitivement qu’avec l’arrivée de Salim en mars 92. Neuf mois plus tard, leur premier concert officiel, à l’Himalayan Bar en compagnie de deux autres combos stéphanois, Fucking Joe et Bend Sinister, draine deux cents personnes et marque la naissance d’une nouvelle génération de groupes stéphanois. L’émergence d’une nouvelle scène est dès le départ relayée par les fanzines Violence, Tranzophobia » et diverses émissions de radio (All Set To Go, Prejudice, Bonanza, Tranzophobia). Le groupe donne une dizaine de concerts en 1993 dans sa région, et enregistre sa premère véritable démo « Way Out ». Malgré les nombreuses approximations techniques qui caractérisent leurs concerts de l’époque, mais grâce à un talent de composition manifeste dès leurs débuts et à l’énergie de leurs prestations scéniques, le groupe est rapidement soutenu par un following important à Saint-Etienne. Poussé par les activistes locaux (Bonanza, Tranzophobia, NRV), Sixpack enregistre de nouveaux morceaux avec le magicien clermontois du huit pistes, l’inénarable Tapi, en vue de parutions vinyliques.

L’année 1995 voit la parution de leurs deux premiers split 45 tours sur Bonanza (avec les locaux World Pets et les Anglais Elmerhassel) et leur particiaption à deux compilations stéphanoises. Musicalement, le groupe a évolué vers un hardcore beaucoup plus émotionnel à la Hüsker Dü / Moving Targets. Le quatuor doit s’y reprendre à deux fois (catastrophe naturelle matinée de superstition locale) pour enregistrer son premier album Doubt And Other Fellings qui, connexion clermontoise oblige (Tapi, Patrick « Tad » Foulhoux, Real Cool Killers…) sort presque naturellement chez Spliff Records en novembre 1996 (version vinylique chez NRV Production). Parallèlement, le groupe enchaîne les premières parties prestigieuses (Les Thugs, Snuff) et joue un peu partout en France tout en continuant d’enregistrer des morceaux inédits ou des reprises pour des compilations ou des 45 tours. Doubt And Other Feelings reçoit de très bonnes critiques, le nom du groupe circule désormais dans l’underground français.

C’est cependant à cette période-là que les activités extra-Sixpack des membres du groupe sont les plus nombreuses (Salim joue six mois avec D.O.B. en 1996, Max fonde Spit en 1997, Olivier joue au sein de Protex Blue de 1997 à 99). Traduisant sans doute le besoin de changer d’air musicalement car aucun de ces trois projets ne peut être rapproché artistiquement de leur groupe d’origine. Sixpack donne une vingtaine de concerts en 97, ouvrant entre autres pour Turbonegro et les Descendents, et partageant fréquemment l’affiche avec NRA, Seven Hate, Bushmen et Shaggy Hound.

Sixpack - Reading photo

Leur second album voit le jour en janvier 1998. Reading History est enregistré par Wilo Siméan et Eric Rageys (tout deux du groupe lyonnais Condense) à Saint-Amand (63) : le son est plus acéré, plus pur. Le disque baigne dans une ambiance washingtonienne, c’est l’œuvre d’un groupe arrivé à maturité. Une vieille vue de Saint-Etienne orne la couverture de l’album comme pour rappeler le lien viscéral qui unit le groupe à sa ville. Le groupe répète quatre à cinq fois par semaine durant une bonne partie de l’année 97, suscitant à Saint-Etienne commérages et jalousies ; Sixpack ne joue d’ailleurs qu’une fois dans sa ville natale cette année-là. L’underground stéphanois sent son groupe fétiche lui échapper et il est désormais à la mode de le trouver trop mélo ou trop pleurnichard. Reading History est couvert d’éloges dans la presse spécialisée. Le groupe le défend sur la route pendant six mois, voyant même Braid et les Get Up Kids ouvrir pour eux lors d’un concert mémorable au Pezner à Lyon.

Alors que sa créativité et sa popularité sont au plus haut, le quatuor décide néanmoins de se séparer en juillet 1998, probablement usé par des dissensions internes, mais aussi par l’impossibilité de résoudre l’équation financière posée aux groupes français. Sixpack aura rempli à merveille le rôle imparti aux précurseurs, semer, semer pour que des dizaines de groupes émergent à Saint-Etienne et avec d’autres héros du hardcore hexagonal,  Drive Blind, Condense, Burning Heads, Portobello Bones… pour qu’un jour, en France un groupe nourri de leurs idéaux et de leur expérience transcende le genre et renverse au moins pour un moment la jeunesse d’un pays.

Thierrry (Post Silly Poulps)
Texte paru dans la compilation Bound To Fail (2005, Dumb Inc)

 

Extraits presse :
« Les garçons ont un tel métier, une telle maitrise de leur art que leur écriture est ouverte et libérée.
Incontestablement à l’avant-garde européenne de la scène émo. » — ROCK SOUND

« Depuis combien de temps n’avions nous eu un groupe au charisme aussi évident ? » — MEANTIME

« Sixpack vient tout simplement de balancer l’album punk qui manquait au patrimoine français. » — RAGE

« Sixpack sonne authentique, sa rythmique est pleine et ronde, ses textes sont intelligents et scandés avec force, et les guitares sont pures et mordantes. Abusez-en ! » — BEST

DISCOGRAPHIE
Sous le nom de Sixpack
2005 : Bound to Fail, a singles compilation CDr (Dumb Inc.)
1999 : v/a « Morts ou vifs » CD (Sauf Imprévu)
1998 : v/a « Supae’rock » CD (Bruit Rose)
1998 : v/a « Descendu en Flammes – Hommage à AC/DC » LP (Bonanza recordings)
1998 : v/a « Here’s the Real Cure – tribute To The Cure » CD (Diabolik rds)
1998 : v/a « Out of Thune – Tribute To Minor Threat » CD (Ça Va Clencher)
1998 : Reading History CD (Spliff Rds) & LP (NRV prod).
1997 : v/a « That’s The Way Cookie Crumbles » CD (Kérosène)
1997 : split 7’ w/ Samiam (Erase-Yer-Head)
1997 : v/a Where Did They Come From – A Tribute To The Hard-ons » EP (Spore)
1997 : v/a « Wild News From the World » CD (Lollipop)
1997 : split 7’ w/ Perfect Cousins (Meantime)
1996 : Doubt & Other Feelings CD (Spliff Rds) & LP (NRV prod)
1996 : split 7’ w/ Shaggy Hound (Wool rds)
1996 : split 7’ w/ bushmen, upstairs people. 21 Again
1996 : v/a « Opposite Run » CD (Up Front rds)
1996 : v/a « Hoola Hoop » LP (Radio 103)
1995 : v/a « Garageland » EP (Tranzophobia)
1995 : v/a « Fachons les Fachos » 2xEP (NRV prod)
1995 : split 7’ w/ Elmerhassel (Bonanza recordings)
1995 : split 7’ w/ World Pets (Bonanza recordings)

Sous le nom de Wei-ji
2002 : v/a « hymns & psalms » CD (Positive Outlook)
2000 : v/a bande originale du film « Baise Moi » CD (Pan Européenne)
2000 : Maxi cd s/t. (Sanjam recordings)
2000 : 7″ « double trouble / with love (Kérosène)

Facebook : http://www.facebook.com/sixpack.weiji