
Étiquettes
Maniacs « Choose »
Amazon : http://amzn.to/1QCN4XY
Spotify : http://bit.ly/1R49JiH
Deezer : http://bit.ly/1QgHj85
iTunes : http://apple.co/1PWE7MZ
Google Play : http://bit.ly/1R49MLf
Au milieu des années 90, la musique indépendante est plus créative que jamais. Le rock’n’roll des bas fonds qui fit les belles heures de la décennie précédente est battu par des vents grunge et hardcore, ainsi que de fortes bourrasques metal et noise. L’Amérique dictent les modes et les tendances. Mais pas que. Elle redéfinit aussi certains vieux courants. Ainsi la scène garage connaît de nouveaux soubresauts ; le hardcore qui s’était fait mélodique retrouve de la force et de la prestance ; le grunge est devenu hard rock mais a gardé de beaux atouts dans sa manche ; la noise a de plus en plus le vent en poupe. Quant au punk rock, celui basique, simple et d’obédience 77, il continue de piocher ça et là pour être finalement toujours contemporain. Néanmoins, tout ce joli monde fraye ensemble. En tournée, sur les mêmes planches. A la maison, sur les mêmes labels et locaux de répétition. L’heure est à l’ouverture mais aussi au lâcher prise. Avec, si besoin est, les groupes icones des 80’s pour soutien.
Dans ce contexte, les Maniacs se sentent comme larrons en foire. La nouvelle formation est à l’aise dans son registre musical (un rock’n’roll ouvert, énergique et mélodique), mais toujours à l’écoute du monde. Ne les a-t-on un jour présenter comme un savant mélange des Byrds et des Hard-Ons ! Grand écart ? Pour vous peut-être, pas pour nos amis Suisses. Là où il y a de l’émotion et de la mélodie, ils tendent l’oreille. Toute cette frénésie musicale des 90’s, ça les titille, ça les libère. Et pour sûr, ça les inspire ! Et puisque les idées émanent de partout, Hafid Zerhouni (batterie), Jili Morsia (basse), Jérome Estebe (guitare) et Alain Croubalian (désormais guitare et chant) ont décidé de rester chez eux, à Genêve, pour donner naissance à leur nouvel enfant. C’est donc à nouveau au Studio des Forces Motrices et toujours en compagnie de David Weber que le quatuor va enregistrer pendant l’été 1994 Choose, un disque revendiqué sous influence « Neil Mould » (vous percevez le clin d’œil ?).
Les 12 titres de Choose sont à la fois un retour aux sources et une exploration des buts et objectifs du groupe. Tout comme une implantation dans le présent. On y retrouve l’énergie et la rage d’antan, héritage d’un rock’n’roll agressif et virevoltant jamais avare d’uppercuts foudroyants. De la mélodie aussi. Beaucoup de mélodies, belles et insicives, tragiques ou joyeuses, toujours subtiles et envoutantes. Naissent ainsi des morceaux comme « She’s Allright », « Until The End » ou « Ragged World » qui ne déparailleraient nullement sur un album des Replacements ou de Husker Dü. Outre la production parfaite, double copyright Michael Ilbert (ingénieur allemand ayant travaillé autant avec Sator que Roxette) et David Weber (qui continuera sa carrière avec Drive Blind, Lofofora et quelques autres pointures européennes), Choose affiche également des réussites au niveau des arrangements. Par ici du clavier ou de l’orgue, par là des chœurs féminins ou des sons de guitare « différents ». On sent Les Maniacs maîtres de leur inspiration. Rien n’est de trop. Tout est parfait. Tout ? Ah non, il y a la pochette, hideuse à vous donner le tournis. M’enfin, que voulez-vous, vaut mieux que ce soit la pochette qui soit raté, non ?
Frank Frejnik
Tracklisting Choose
01- DO IT ANYWAY
02- SHE’S ALLRIGHT*
03- 449
04- RAGGED WORLD
05- AM I WEAK?
06- CREDO
07- STATES OF MIND
08- TOSS MY COOKIES
09- ASTROMENTAL*
10- REALLY CARE
11- NAGGING ME
12- UNTIL THE END
Bonus édition digitale
13- WHAT?°
14- TIME EXPLORING MACHINE°
15- GREEN EYES°°
Produced by DAVE ID and Les MAKAKS. Recorded in Studio des Forces Motrices, Geneva, by David WEBER. Mixed by Michael ILBERT except (*) by David WEBER, Studio des Forces Motrices, august 1994. Mastering Greenwood Digital Studio.
(°) are from «What?» EP (Overdose Records, 1996), recorded by Les Maniacs & Michael Ilbert, produced by Michael Ilbert.
(°°) is from Abus Dangereux CD 23, 1994. Song written by Grant Hart.
Words & Music by Les MANIACS except « 449 » poem by Emily DICKINSON.
Sur ce disque, les Maniacs sont :
Hafid ZERHOUNI – drums,
Jili MORSIA – bass,
Jérome ESTEBE – guitar,
Alain CROUBALIAN – vox & guitar.