
Étiquettes
Maniacs « Hog Wild »
Amazon : http://amzn.to/1KRbO22
Spotify : http://bit.ly/214iWMJ
Deezer : http://bit.ly/1Tixyp8
iTunes : http://apple.co/1KkCI2h
Google Play : http://bit.ly/1mCwnno
Après la sortie de l’album précédent « 69 », Thierry Sartoretti et Alex Jaques partent pour de nouvelles aventures. On rebat alors toutes les cartes sous l’impulsion du dernier Maniacs originel, Alain Croubalian qui lâche la basse pour la guitare. Et arrivent Jill Morsia à la basse, et Jérôme Estebe, ex-Shifters, à la guitare. Afid Zerhouni garde la batterie. Ce furieux puzzle cosmopolite ne tarde pas à partir pour Memphis, Tennessee enregistrer en 13 jours avec Jim Dickinson l’album Hogwild, 12 titres qui, sans oublier les racines punk rock, mélange en parfaite intelligence la country-folk, le blues et le garage. Un vrai melting pot rock’n’roll !
Les Maniacs à Memphis ? La Gazette de Lausanne accordait justement à l’enregistrement du sixième album des Maniacs en terre américaine un bon trois quart de page dans son édition du vendedi 15 janvier 1993. Le journaliste Christian Jacot-Descombes posait d’emblée la question : « Signe avant-coureur de consécration internationale ? Désir de se mettre sur les traces de la légende du rock’n’roll ou tout simplement rêve américain? » La réponse est simple. Jim Dickinson. « Il est à l’origine du son des Replacements, de celui de Toots & The Maytals dans l’album Toots in Memphis ou encore de celui du dernier Calvin Russel. Jim Dickinson est un metteur en sons à l’instar d’un metteur en scène. Il est l’oreille extérieure du groupe et joue le rôle essentiel de savoir tirer le meilleur ou le plus approprié de la musique que celui-ci lui propose », continue le journaliste. Entre Les Maniacs et Dickinson, le contact est pris depuis longtemps. A chaque nouvel album, le groupe suisse l’envoyait au producteur américain, ce dernier n’hésitant pas à faire part de ses commentaires éclairés. La rencontre était imminente. Au départ, il était question d’inviter Dickinson en Europe pour qu’il produise Les Maniacs. « L’homme est casanier et il ne quitte pas facilement son territoire », précise l’article, ce sera donc au groupe d’aller à Memphis. Pas question de renoncer à un tel projet. « Les Genévois tiennent absolument à cette collaboration pour leur prochain disque car (…) ils se trouvent dans une situation charnière où il n’est plus possible d’exercer leur passion de la musique sur le mode d’un dilettantisme éclairé. Leur ambition (et ils en ont) est de (…) produire un disque que l’on puise écouter longtemps. Cela signifie qu’il doit être suffisamment travaillé, réfléchi et soigné dans sa conception pour ne pas prendre les rides irréversibles qui, en quelques mois, rendent certains disques inaudibles et, par là-même, réduisent à néant des mois de travail créatif. » L’objectif a-t-il été atteint ? Le temps a-t-il eu raison des morceaux ? A vous de voir.
Eric Sourice / Frank Frejnik
Tracklisting Hogwild
01 • PRODUCE !
02 • POSEUR
03 • NOT TODAY
04 • PUNISH ME
05 • FAMILY FOOL
06 • I CAN’T FIND
07 • MAUREEN
08 • YOU GOT TO MOVE
09 • INSPIRE ME
10 • ENDLESS TRAIN
11 • WHO’S BEEN TRUE
12 • KNOCK KNOCK
Bonus édition digitale
13 • LORETTA*
All titles by Les MANIACS. Produced by Jim Dickinson, except (*).
Manually engineered by Roland Janes at Sam Phillips Recording in Memphis, Tennessee, du dix-sept au trente-et-un janvier 1993.
Pré-production : César Touza à l’Usine, Genève et Ton-Luc at Jimmy’s Recording Service, Uznach, St-Gall.
Pre-Mastered by Jim Dickinson at Ardent Studio, Memphis, Tennessee.
Chœurs : Jackie & Jackie
Piano & Hammond organ : East Memphis Slim
Drums, shakers and tambourines : Hafid Zerhouni
Basse et sitar : Jili Morsia
Guitares : Jérôme Estebe
Guitar & vox : Alain Croubalian
(*) “Loretta” est extrait de la compilation “The Eleventh Adventure” (Guiding Lights records, 1993), free with ADventure magazine No 11 December 1993, et a été enregistré à Memphis mais mixé à Fribourg par Al Comet et Bertrand Siffert.