
Étiquettes
Hydrolic Systems
Reconstituer l’histoire de Hydrolic Systems c’est comme tenter de découvrir ce que mangeait au petit déjeuner l’homme de Tautavel à partir d’un fragment de l’os du tibia ! Et pas question d’interroger les protagonistes de l’aventure, un voile épais obscurcit leurs maigres souvenirs. En guise de fragment d’os du tibia, on se contentera donc des deux traces vinyliques du groupe, soit un 45 tours deux titres sorti en 1991 sur Black & Noir et un morceau sur la compilation On Another Planet du même label en 1990.
On pourra en déduire sans trop se tromper que nous avons affaire là à un groupe angevin. Sinon les quelques photos du combo qui nous sont parvenus nous permettent de reconnaître le « fil rouge » du groupe, Gilles Théolier, ancien guitariste de Seconde Chambre, trois albums entre 1985 et 89, et futur guitariste des Oidgts avant d’officier comme Maître du Son au sein de la Ludwig Academy.
La courte existence du groupe, à peine trois années de ce que nous avons pu savoir, ne l’empêchera pas de voir défiler plusieurs musiciens et changements de line-up. En tout cas, les quelques enregistrements sauvegardés nous renforcent dans l’idée qu’il était temps de sauver les Hydrolic Systems de l’oubli.
Ne nous remerciez pas, on adore ça !
Eric Sourice, Juin 2016
Discographie :
– « Magouné n°1″sur On Another Planet, compilation (Black & Noir, 1990)
– EP « Hydrolic Systems » / « Run Away » (Black & Noir, 1991)
– CD « Hydrolic Systems » (Nineteen Something, 2016)
Live report du concert de Hydrolic Systems à Nancy le 16 janvier 1992, extrait du fanzine Hyacinth 8ème floraison, mars 1992 : instructif et alléchant.
Vous voulez en savoir plus ? Voici une (rare) interview de Hydrolic Systems parue dans la presse underground de l’époque : deux pages du zine breton Kill Your Idols n°3.