LES RATS « C’est Bien Parti Pour ne Pas S’arranger !!! »

Spotify : http://bit.ly/2h53B0J
Deezer : http://bit.ly/2h4X1r4
Goople Play : http://bit.ly/2gSNq3Q
Amazon : http://amzn.to/2gYCD6V
iTunes : http://apple.co/2gST8me
Naspter : http://bit.ly/2gz1fWN

Joyeux, puissants, hargneux, enragés. Tels sont Les Rats sur scène. Patrice (chant) constamment tendu vers le public, maltraitant son pied de micro, éructant avec ardeur ses paroles auxquelles il peut entièrement se consacrer depuis qu’il a refilé sa guitare à Laurent qui participe d’ailleurs au chant sur les morceaux à deux voix. Pendant ce temps, Jean-Michel s’agite comme un fou derrière sa batterie, prenant part aux chœurs entre deux coups de baguettes. De même Momo (basse) et Serge (Guitare) qui, s’ils n’ont pas de micro (chantent-ils faux ?) ont l’air de s’en foutre totalement et font comme si. Bref, Les Rats ont une pêche d’enfer et le public ne se prive pas de leur faire savoir en pogotant tant et plus.

Fidèles à Gougnaf, Les Rats le sont depuis leurs débuts vinyliques. C’est à dire depuis ce premier 45 tours “Violence” au son si bizarre pour cause de manque de moyens (enregistré en huit pistes) et d’inexpérience du groupe. Ils se déclarent d’ailleurs frustrés à ce sujet et c’est pour cette raison que l’on retrouve “Allez Danser” sur le dernier maxi et que “Violence” figurera sur le prochain album.

Néanmoins, grâce à la qualité de leurs compositions, ils attirent l’oreille de Christophe Sourice (le Thugs Producteur) qui vient leur prêter main forte pour leur premier 33 Téquila tout comme le Géant Vert qui leur fournit trois textes. Et voilà, ils ont le même parolier et le même producteur, aussitôt certaines mauvaises langues vont s’empresser de dire que Les Rats et Parabellum c’est du pareil au même. Alors dissipons le malaise : d’abord Les Rats existaient avant Parabellum. Ensuite, s’il pouvait y avoir une relative ressemblance pour “Téquila” (due aux deux personnes précédemment citées), avec leurs nouvelles productions, la question peut-être considérée comme nulle et non advenue. D’ailleurs Les Rats n’ont jamais commis la même erreur que Parabellum : devenir totalement dépendants d’un parolier extérieur au groupe. Ils écrivent la majorité de leurs textes et s’en tirent fort bien. Des paroles directes, sans fioritures — encore que non dépourvues de cynisme — qui collent parfaitement à leur musique et à leurs personnalités.

Les Rats Rééditions 2016

C’est “Le Borgne” qui succède à Téquila sous les presses de Gougnaf. Un morceau mis sur vinyle pour les Elections Présidentielles et qui possède pourtant une longue histoire puisque de “Jean Marie La Chèvre” à “Le Borgne”, il a connu trois versions différentes. Toujours sur le même “thème”, même si les paroles ont changé : les premières étaient des Rats eux-mêmes, celles du 45 sont du Géant Vert qui signe là sa quatrième collaboration avec le groupe. En face B, on retrouve “Aller Danser”, extrait de C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger maxi cinq titres qui sort presque au même moment.

Et dès la première écoute on est frappé par sa puissance sonore. Compact, massif, possédant toutes les caractéristiques du boulet de canon, le son de ce disque est beaucoup plus proche de la réalité scénique des Rats que celui de Téquila. Deux raisons à cela : d’abord la présence de Laurent, le second guitariste, ensuite le changement de studio. Quittant WW, où le sens du mot production est à peu près le même que dans une usine, Les Rats se sont rendus au Studio de La Loge où ils ont trouvé un ingénieur du son passionné qui a su mettre en valeur la force du groupe.

Quatre titres écrits par Les Rats sur ce maxi, dont deux qui parlent de drogue… “C’est Voulu”, nous a déclaré Patrice, “Mais cela ne veut pas dire que nous en faisons l’apologie. Dans notre société c’est un sujet tabou et la plupart des mecs qui en parlent le font d’une façon à la con”. Quant à la reprise de Dutronc, Les Rats voulaient en faire une de toute façon et “C’est l’ambiance du morceau qui nous a fait flasher. Parce que moi, Jean-Mi et un pote, nous avons passé un mois à nous faire des nuits d’enfer à Paris. A cinq heures du matin on allait se coucher et on voyait les gens qui allaient bosser…”

Classique me direz-vous. Peut-être, mais la puissance du morceau, elle, l’est moins. Avec une pêche comme ça, ils laissent Dutronc dans un fauteuil roulant. Que nous réserve donc le futur des Rats (à part un prochain album), je ne saurais le dire. Mais en tout cas (et ils le clament eux-mêmes), Les Rats sont bien partis pour ne pas s’arranger. Et quand on sait que c’est une des seules espèces vivantes sur Terre qui survirait à une guerre atomique… on se demande ce qui pourrait bien les arrêter !

Eric, Abus Dangereux Face G (juin-septembre 1988)
numéro complet à télécharger sur le site de la Fanzinothèque.

les-rats-cbppnps-lp-web
Tracklisting Cest Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger !!! – version LP vinyle
1- Paris S’éveille
2- Allez Danser
3- De Barbès à Belleville
4- Jour de Chance
5- Rien

les-rats-cbppnps-cd-web
Tracklisting Cest Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger !!! – version CD
1- Paris S’éveille
2- Allez Danser
3- De Barbès à Belleville
4- Jour de Chance
5- Rien
6- Enfant à Problèmes (*)
7- Banlieue (*)

Enregistré au Studio de la Loge (Montpellier) en avril 1988.  Mixé par Rémi Ponsar. (*) sauf 6 et 7 enregistrés en mars 1989.
Sorti initialement en 1988 sur Gougnaf Mouvement en LP vinyle (GM 037)

Réédité en novembre 2016 par Nineteen Something et Archives de la Zone Mondiale.

*** Extraits chroniques de l’époque ***

“Ce qu’il y a de bien avec les petits formats en matière de vinyl, c’est que la sélection même fait qu’il n’y a rien à jeter. (…) De la reprise du “Paris S’éveille” (l’inévitable Dutronc de service) à “Rien”, Les Rats nous servent 5 brûlots d’énergie pure et intense (punk ?). Mention spéciale pour “Allez Danser”, rien moins que leur meilleur morceau !” — Rock Hardi n°18

“Le résultat est R’N’Rollement bon, les grattes sont plus travaillées, le son mieux dompté, plus proche de leur énergie scénique. (…) Maintenant, une chose est sûre : Les Rats sont bien partis pour ne pas s’arranger.” — Y n°11 (mars-avril 1989)

* * * * *

PRÉ-COMMANDE DISPONIBLE JUSQU’AU 15/11/2016
PACK 3 CD = 30,00 € PORT COMPRIS
(Téquila + C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger!!! + Zarma & Craoued) + Goodies

PACK 3 LP VINYLES = 43,00 € PORT COMPRIS
(Téquila + C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger!!! + Zarma & Craoued) + Goodies

A l’unité (chez Archives de La Zone Mondiale)

* * * * *

Disponible en digital et CD/LP à partir du 25/11/2016
http://nineteensomething.bigcartel.com