LES RATS « Zarma & Craoued »

Spotify : http://bit.ly/2h53B0J
Deezer : http://bit.ly/2h4X1r4
Goople Play : http://bit.ly/2gSNq3Q
Amazon : http://amzn.to/2gYCD6V
iTunes : http://apple.co/2gST8me
Naspter : http://bit.ly/2gz1fWN

Il y aurait sans doute un livre entier à écrire sur les déboires des Rats en studio. Inexpériences, mauvais sort, malchance, manque de blé, désastres, mésaventures, déveines, le groupe semble avoir tout vécu. Alors que Les Rats semblent avoir trouvé stabilité et efficacité avec un line-up à cinq (cf. l’excellent maxi C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger et les EP précédents) et que tout semble aller de mieux en mieux, voilà que le label historique des Rats, Gougnaf Mouvement rend l’âme au moment même où Zarma & Craoued se prépare.

“Enregistré à Paris en février 89 et mixé en catastrophe à Sallanches. Les Rats auraient pu signer là leur chef d’œuvre si des problèmes de production n’étaient venus entacher l’ambiance des sessions.” Ainsi est présenté le second album sur le (premier) site officiel du groupe. Néanmoins, comme le signale le site rockmadeinfrance.com, “leur album Zarma & Craoued sort chez Danceteria, Gougnaf Mouvement venant de déposer le bilan. Cela ne l’empêche pas de très bien se vendre et de trouver en Pascal Légétimus un héraut sur mesure puisqu’il réalise le clip de “Je m’emmerde”.

Les Rats Punk rock francephoto : Yasmina Picout

L’accueil de Zarma & Craoued est divisé comme le prouve ces quelques chroniques parues dans les fanzines de l’époque. Tout dans ce disque est sujet à débat : la pochette, la production, les choix d’arrangements, le réenregistrement d’anciens morceaux, etc. Chacun y va de sa critique, de son engouement, de sa déception…

“L’attente a été longue. On pouvait s’attendre au pire, on a presque le meilleur. Bien que les racines keupon soient toujours présentes, Les Rats semblent délaisser quelque peu le punk-rock d’origine pour un rock’n’roll tranchant et dynamité. La guitare solo est bien présente tout au long de l’album, et ce, pour notre plus grand plaisir (on pourra au passage apprécier les progrès des musiciens, de Laurent en particulier). La présence (inhabituelle) de cuivres, de claviers et d’un harmonica rend l’ensemble plus rock que jamais. Pour ce qui est des textes, ils sont toujours aussi corrosifs, noirs et pessimistes, mais pas toujours inspirés (cd. “Je m’emmerde”, le seul texte signé par Géant Vert). Parmi les onze morceaux figurant sur cet album, on retrouve “Violence” (premier 45 t sorti chez Gougnaf et enregistré en huit pistes) et “Enfant à Problèmes” (dernier 45 t des Rats chez Gougnaf) dans une version différente. Seul point d’ombre : le son, qui ne rend pas l’énergie et la puissance des prestations live de nos cinq rongeurs préférés.” — Since n°1 (août-octobre 1990)

“Au départ prévu pour sortir chez Gougnaf, cet LP tant attendu sera finalement la référence Rat-1 (leur propre label ?). Quoi qu’il en soit, la production est plus qu’à la hauteur et quand le piano fait son apparition, on ne peut qu’applaudir des deux mains. Les nouvelles versions de “Violence” et “Enfant à problème” sont tout à fait excellentes (“Violence” est quasi-méconnaissable). Le reste est du très bon Rats si l’on excepte la reprise en français de “No Fun” dont il vaut mieux faire abstraction et se consacrer aux 10 autres titres”. — Abus Dangereux Face R (octobre-novembre 1990)

“D’emblée, j’ai été effrayé par la pochette, où les cinq Rats (de la main) posent en chicanos, gomina, œillet, costard cintré, façon nez-graisse verte ! Les onze titres des deux sillons m’ont rassurés. La maturité est atteinte, dans la voie des Para poursuivis par les Shériff. Textes rigolards mais marqués par des sujets douloureux (“Muller”, “Résident Définitif”). Mention spéciale à Raoul Prolo pour “Hell’s Baise… Un des bons disques de cette année 90, à n’en pas douter, énergique, irrévérencieux, appuyé par une production efficace. Histoire de passer l’hiver au chaud, mieux qu’un grog voici un cocktail rat-dical.” — La Rumeur n°3, décembre 1990

“La pochette est loin d’être belle et je trouve qu’elle ne colle pas du tout avec l’image des Rats. Niveau musical, c’est nettement moins… comment dire… j’accroche vraiment pas ! Pourtant la recette est la même : paroles sur la baise, le fric, la zone, les beaufs… rythmique et solo très Rats. Mais bon… Peut-être le chant ! Trop lent et qui parfois devient chiant. La nouvelle version de “Violence” ne fait ni chaud ni froid. De même que ces intros au piano ou au synthé.” Violence n°3, 1990.

Comme pour Téquila (où l’inexpérience du groupe et la faible production du disque défavorisaient le groupe à la première impression), Zarma & Craoued est un disque qu’il faut dompter pour apprécier, la marque des Rats étant toujours là (en premier lieu, le traitement caustiques des sujets sociaux) intacte et même décuplée. Osons croire que le dépoussiérage audio de cette réédition 2016 permettra de l’apprécier à sa juste valeur.

— Frank Violence, 2016

les-rats-zarma & craoued réédition
Tracklisting Zarma & Craoued
1- Enfant à Problèmes
2- Raymond, Petit Prolo
3- Je m’emmerde
4- Hell’s Baise
5- Le Goût de la Tripe
6- Muller
7- Le Retour de la Veuve
8- Beauté Cachée
9- Violence
10- Résident Définitif
11- No Fun

Enregistré au studio Mix It (Paris). Mixé au studio du Mont Blanc par Godefroy de Maupéou et Les Rats.
Sorti initialement sur Rat Production / Dancetaria en 1989 en CD et LP.
Remastering 2016 : Gilles Théolier.

Réédité en novembre 2016 par Nineteen Something et Archives de la Zone Mondiale.

* * * * *

PRÉ-COMMANDE DISPONIBLE JUSQU’AU 15/11/2016
PACK 3 CD = 30,00 € PORT COMPRIS
(Téquila + C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger!!! + Zarma & Craoued) + Goodies

PACK 3 LP VINYLES = 43,00 € PORT COMPRIS
(Téquila + C’est Bien Parti Pour Ne Pas S’arranger!!! + Zarma & Craoued) + Goodies

A l’unité (chez Archives de La Zone Mondiale)

* * * * *

Disponible en digital et CD/LP à partir du 25/11/2016
nineteensomething.bigcartel.com

les-rats-photos-web