Dickibird « Religious Time »

iTunes  //  Google Play  //  Amazon Music  //  Tidal
Spotify  //  Deezer  //  Bandcamp  //  …

Dickybird : Repères biographiques (1990-1993)
• 13 mars 1990 : Première rencontre et première répète de Doris et Jean-François. Compatibilité musicale et humaine immédiate.
• jusqu’à décembre 1992 : Passage de nombreux musiciens au sein du duo.
6/06/1992 : premier concert en première partie de Dr Feelgood au Havre devant 700 personnes.
Septembre 1992 : sortie d’une démo 4 titres enregistrée par Stéphane Saunier.
… Février 93 : Arrivée de Stef à la basse. Construction définitive de Dickybird.
• Juillet 93 : création d’Extreme Teenagers, association de Dickybird.
• Septembre 93 : Enregistrement et de Religious Time, premier maxi CD 4 titres, par Stéphane Saunier et sortie sur son label H2P Records, distribution Musidisc. Nombreux concerts. Première tournée en Italie.

* * * * *

Premier round discographique : Religious Time, maxi CD 4 titres sorti en 1993.

Bon, voilà, un premier disque. La pochette affreuse. Je vous rassure, elle n’est pas de nous. C’est Stéphane Saunier qui avait tout pris en charge ; il commençait à bosser pour le label Roadrunner et nous lui faisions une confiance aveugle. Au point que même Jérôme Soligny a fait un coup de gratte sèche dessus, c’est dire ! À cette époque, nous pensions sincèrement que nous deviendrions un grand groupe de rock. Pas genre Noir Désir, on ne s’était pas assez entraîné en termes de boxe. Non, mais un groupe qui n’aurait pas de problème pour tourner.

Côté musique, à part les morceaux qui sont de nous, la prod fut aussi celle de Stéphane Saunier. Le pire enregistrement de ma vie. Je suis restée parfois des heures derrière un micro Neumann pour prononcer un mot qu’il trouvait faux et qu’il me faisait refaire à l’infini. À chier. Voilà qui m’a rendu allergique éternellement à ce type d’enregistrement où on refaisait tout au moindre millimètre. Plus aucune spontanéité. Je ne l’ai jamais écouté, ce disque. Il a eu le mérite de nous faire rentrer de plein pied dans le milieu et nous avons fait plein de concerts grâce à lui. À part ça, il ne me fait ni chaud, ni froid et je n’ai pour lui (ce disque) aucune affection.

Doris Le Mat-Thieulen (2017)

* * * * *

religious-time-Dickybird
Religious Time
01- Religion
02- Time
03- Stick On Me
04- I’ve Tried

Sorti en 1993 sur H2P Records ‎(réf : 7600)
Enregistré et mixé à Honolulu Studio (Le Havre).
Ingénieur du son : Olivier Lecœur. Produit par Stéphane Saunier, décembre 1993.

* * * *
Extraits de chroniques d’époque :
“On sent comme un jusqu’au boutisme typiquement havrais, quelques sonorités très australiennes et des revendications sans concessions. (…) De drôles d’oiseaux, poids plume mais gros punch !” — Abus Dangereux Face 39 (décembre 1994-janvier 1995)

“Ne vous fiez pas au titre de l’album, ce n’est pas le message officiel d’un grand guru, mais plutôt 4 titres de punk rock de très bonne facture. Du rock carton, comme ils me l’ont annoncé. Le premier morceau (“Religion”, encore !) vous pète tout de suite à la gueule, porte par une voix gouailleuse sur des riffs assassins.”
— Tranzophobia #3, novembre 1994.

dickybird-1991
Photo © P. Casadei / Dickybird circa 1991, encore en quatuor.

* * * *

 Le CD Religious Time est disponible contre 8,00 port compris sur la boutique Nineteen Something.