Dickybird « Revolt »

iTunes  //  Google Play  //  Amazon Music  //  Tidal
Spotify  //  Deezer  //  Bandcamp  //  …

Dickybird : Repères biographiques (1995)
• Juillet 95 : Enregistrement de Revolt, album 9 titres, avec Nicolas Dick de Kill the Thrill et Boris Pikula.
Sortie du disque sur H2P Records, distribution Musidisc.
Nombreux concerts.
Seconde tournée en Italie.

* * * * *

Deuxième round discographique : Revolt, 9 titres enregistrés par Nicolas Dick de Kill The Thrill, 1995.

C’est ce disque qui nous a permis, en partant pour Marseille, de nous émanciper de l’empreinte havraise, trop collante, trop envahissante, comme si nous devions un jour couper le cordon et pour ce faire, partir à l’autre bout du Havre : Marseille. Nous savions que Nicolas Dick n’aimait pas plus que cela notre musique ; je le soupçonne même, malgré lui, de nous avoir trouvé un tantinet ringards au début. Rien de méchant mais cet espèce de dédain qu’avaient les groupes de la hype des années 90 qui avaient l’impression de réinventer un style ; ceux qui ont été d’emblée qualifiés de « noise », d’ ”indus », voire même d’expérimental, tandis que nous, nous étions trop connotés rock’n’roll, trop classique.

Néanmoins, nous savions que Nicolas nous permettrait d’accoucher de la très grande violence musicale qui était en nous et qui ne pourrait s’exprimer qu’avec quelqu’un qui nous aborderait avec d’autres outils que ceux du rock’n’roll classique. En ce sens, nous lui devons de nous être « décomplexés » par rapport au son. Il nous a rendu libre et a ouvert un sillon que nous n’avons eu de cesse, ensuite de creuser. Nous avons fait trois disques avec Nicolas Dick. Je pense qu’au troisième, il n’aimait toujours pas ce que nous faisions mais en revanche, il a fini par le comprendre et peut-être même par le respecter.

Revolt est selon moi un bel album qui donne les principales clés de notre inspiration musicale : de la violence, de la révolte, de l’énergie mais aussi de la mélodie et de la mélancolie. La pochette est encore artisanale, bancale, à une époque où les moyens techniques de PAO n’étaient pas aussi facile d’accès. Je me rappelle avoir excessivement galèré pour réussir cette pochette ; on ne maîtrisait pas le jpg en ce temps-là et on ne s’envoyait pas les fichiers par mail ou par serveurs interposés. Le dessin, c’est moi qui l’ai fait. Moche, hein !? Bon oui d’accord, j’ai peu de talent dans le domaine pictural mais vous voyez je n’ai pas insisté !

— Doris Le Mat-Thieulen (2017)

* * * * *

Dickybird revolt album
Revolt 
01- Shit
02- Hate Me
03- Leave Me Alone
04- Revolt
05- Shut Up
06- I Wanna Destroy
07- Say My Name
08- I Feel Happy
09- Caged

Sorti en 1995 sur H2P Records (Réf : 76005)
Enregistré par Boris Pikula, mixé par Nicolas Dick à Studio Zik, Marseille, mai 1995.

dickybird-1994photo © Christiane Blanchard

* * * * *
Extraits chroniques d’époque :

“Ça reste punk dans l’esprit même si un penchant rock australien est présent du début à la fin de ce CD. Les musiciens perdent parfois le contrôle des choses et la cadence s’emporte alors avec furie et c’est dans ces moments que les Dickybird sont les plus irrésistibles !” — Kill…What?#4, 1996

 * * * * *

Le CD est disponible contre 8,00 port compris sur la boutique Nineteen Something.