Burning Heads “KXLU Live 1999”

iTunes  //  Google Play  //  Amazon Music  //  Tidal
Spotify  //  Deezer  //  Bandcamp  //  …

1999, c’est l’année de l’enregistrement (juillet) et de la sortie (novembre) du cinquième album de Burning Heads, le bien nommé Escape. Un album considéré par beaucoup, le groupe y compris (cf son interview sur le site Noisey), comme l’un de ses meilleurs ! Le disque, le second du gang orléanais pour le compte d’Epitaph Europe, a été enregistré à Seattle par Jack Endino au Ironwood & Hansek Studios. Déjà derrière la console pour l’album Dive (1994), le grand sorcier du son grunge (rappelons que c’est lui qui a produit les premiers Nirvana, Green River, The Fluid, Coffin Break, Seaweed et consorts) avait émis le souhait de retravailler avec les Burning, à condition que ce soit chez lui dans son propre studio… Chose faite donc durant l’été 1999.

Mais avant de rejoindre Seattle, les quatre Français s’offrent un petit séjour à Los Angeles, profitant de l’occasion pour rentre visite à la maison mère Epitaph Records et pour donner quelques concerts. Ceci est d’ailleurs raconté par Pierre dans Rock Hardi n°30 : “En deux jours, on a fait trois concerts et un enregistrement live dans une radio de L.A.. Le premier après-midi, nous avons fait un show case pour Epitath. C’était juste pour dire bonjour. Ça s’est passé gentiment, mais c’était plutôt froid. Le soir, nous avons donné un concert dans le magasin de disques d’un pote, Jean-Luc (Headline Records). Il devait y avoir 70 personnes. (…) Pour en revenir au concert qu’on a donné pour la radio KXLU, ça a été aussi un bon moment. Les gars de la radio ont été tellement cools et compétents que notre matos était installé avec les micros pour l’enregistrement en moins de cinq minutes. On a joué en direct pendant 3/4 d’heure. Le son était tellement bon qu’on se demande si on ne va pas sortir ce live.”

Cet enregistrement n’est jamais sorti (seul le titre “Time’s Up” a été diffusé sur un CD sampler du magazine Punk Rawk en 2001). Jusqu’à aujourd’hui.

Voilà donc l’intégralité de cette fameuse session radio du 30 juin 1999, enregistrée lors de l’émission Music For Nimrods du DJ Reverend Dan sur KXLU, présentation et courte interview in english du groupe incluses ! 30 minutes pied au plancher, raw and live ! Notons pour l’anecdote que c’était la toute première fois que le groupe interprétait en live certains morceaux du futur Escape (“Fine”, “Who Wants to Know” ou “Babylone By Skate”).

 

Burning Heads “KXUL Live 1999”
01 – Intro
02 – Time’s Up
03 – Wise Guy
04 – Groundtown
05 – Buy Me A Riot
06 – Wrong
07 – Angry Sometimes
08 – The Messiah
09 – Gray
10 – The Nothing
11 – End Up Like You
12 – Fine
13 – Who Wants to Know
14 – No Way
15 – Babylone By Skate
16 – Outro + interview

Recorded live @ KXLU 88.9 FM the 30th of june 1999 in Los Angeles, USA.
Mastered by Gilles Théolier, august 2016.
Cover picture : Rä2 (rax2.fr)
Songs & lyrics by Burning Heads,  except « No Way » written by R. Agnew, published by American Legion Music (BMI/Bug Music).

BURNING HEADS 1999 :
JYB : bass, vocals
Phil : guitar, vocals
DJ TDK : Drums, vocals
P. Samprass : vocals, guitar

Web Burning Heads :
oppositeprod.bandcamp.com
facebook.com/burningheads

DATE DE SORTIE : 21 avril 2017
DISTRIBUTION NATIONALE : PIAS

Prochainement disponible contre 10 euros port compris sur le shop de Nineteen Something
Et bien entendu sur les prochains concerts de Burning Heads.