
Étiquettes
Les Rats « Racolage »
iTunes // Google Play // Amazon Music // Tidal
Spotify // Deezer // Bandcamp // …
La carrière des Rats repose à cheval entre les 80’s et les 90’s. La première décennie correspond à une période faste, celle des disques chez Gougnaf Mouvement, de l’explosion d’un rock alternatif (ou plutôt d’une scène alternative, comme l’a toujours revendiqué le groupe), de l’émergence des labels indépendants français et d’une certaine reconnaissance — ou, en tout cas, d’une prise de conscience — du public pour un punk à la française ! C’est souvent la période préférée des fans. Sans doute parce qu’elle valide Les Rats dans un registre du punk rock d’origine : spontané, engagé, radical et primitif.
Avec le passage dans les 90’s, une partie du public va se détourner du groupe, trouvant que sa musique s’oriente désormais trop vers le rock « classique ». Il faut rappeler qu’à cette époque, le punk-rock et le rock en général sont en pleine mutation et la scène française n’y échappe pas. Après la faillite du “rock alternatif”, le hardcore a déferlé sur l’Hexagone et avec lui, d’autres styles musicaux sont devenus en vogue (la noise, le pop-punk anglais, le skate punk américain pour ne citer qu’eux) et monopolisent l’attention du public et des médias. Les nouveaux groupes sortent des locaux de répétition avec une vision musicale et une approche artistique complètement différentes, faisant sentir aux survivants de la décennie précédente (dont Les Rats semblent être un des représentants) qu’ils sont des dinosaures d’une époque révolue.
Pourtant, musicalement parlant, Les Rats n’ont jamais rejeté le “rock” dans l’étiquette “punk-rock”. Sur un des flyers annonçant la sortie du premier 45 tours en 1985, le style du jeune groupe d’alors n’était-il pas décrit comme du “punk rock bien rock” ? Déjà, avec l’album Zarma & Craoued (1989), le quatuor avait clairement affiché la volonté de s’écarter de la sacro-sainte formule du punk rock basique. Une volonté qu’il va affirmer avec Racolage, osant des arrangements plus 70’s et ajoutant cuivres et synthés à certains compositions. La preuve que le groupe ne stagne pas. Il n’empêche, dans ces années 90 balbutiantes où le rock dur explose de mille feux, la musique des Rats semble être… dépassée. Ainsi, la presse de l’époque n’est pas tendre avec Racolage. « Les Rats comme Les Shériff sont-ils incapables d’évoluer ? Pas le micron d’un résidu de larve de progrès sur cet album par rapport au précédent. C’est pareil ! Pas plus mauvais, cela reste du bon punk-rock, mais pas le meilleur. On prend les mêmes, on change la pochette et on recommence. » (Abus Dangereux de Février-Mars 1992). Trop rock pour être punk et encore trop punk pour être en phase avec son temps, Les Rats ne se posent pourtant pas de question, ils savent qu’ils ne plairont jamais à tout le monde. Ils tentent juste de donner le meilleur d’eux-mêmes, sans plan de carrière, sans plan sur la comète non plus. D’autant qu’une partie du public ne les ont pas oublié (le groupe tournera comme jamais dans les 90’s) et qu’une nouvelle génération de groupes — PKRK, Zabriskie Point et consorts — les célèbreront comme des grands frères.
— Frank Violence, mars 2017
Racolage (1991)
1- Le Faux Frère
2- L’idole des jaunes
3- Le clochard
4- Télé-prompteur
5- Le Rapace
6- Arbeit Macht Frei!
7- Les Putains de Sodome
8- Out!
9- 2’37
10- L’amour binaire
11- Le Chauffeur
12- Abbey-Routh
Enregistré à Saussan au Studio de La Loge. Prise de son : Rémi Ponsar. Mixage : Harvey Birrell
Initialement sorti en 1991 sur le label Rat Productions.
Réédition CD 2017 sur Nineteen Something et Archives de la zone Mondiale.
Disponible prochainement en digital.
SORTIE NATIONALE LE 30/03/2017 !
Distribution nationale : PIAS France.
Les Rats, live MJC de Saint-Denis
ECOUTER LE DISQUE :