Les Rats « De Prisa »

iTunes  //  Google Play  //  Amazon Music  //  Tidal
Spotify  //  Deezer  //  Bandcamp  //  …

En 1995, après pratiquement 15 ans de bons et loyaux services, Les Rats décident de jeter l’éponge. Mais avant de raccrocher définitivement, le groupe effectue durant l’année en cours une tournée d’adieu aux quatre coins de la France comme pour saluer une dernière fois son public. Il prévoit également, de son propre chef (il n’a plus de label, Dancetaria ayant fait banqueroute), d’enregistrer un album live. “On écoute toujours des K7 de nos concerts”, déclarait Patrice (chanteur) dans le fanzine Marché Noir #5. “Et on n’a jamais réussi à retrouver la pêche qu’on a sur scène en studio. On s’est dit : si un jour on arrête, on fait un live, on donne le meilleur de nous et tchao ! De Prisa, c’est un des premiers disques sont je suis fier du début à la fin. Je l’adore ce disque, il pète et on l’a fait avec des petits moyens, un concert enregistré en huit pistes.” Quand au choix du Plan à Ris-Orangis, Joss (guitariste) confiait à No Government : “On savait que l’acoustique du Plan était bonne et que le public serait chaud, sans pour autant que ça devienne le bordel. De plus, on voulait un truc entre intimes, pour ainsi dire.”

De Prisa est donc à la fois un testament (de ce qu’a été Les Rats sur scène), un au-revoir enfiévré (on sent la sueur perler sur chaque titre) ainsi qu’un tonitruant Best of fort de ses 22 titres au long cours…

Après la tournée d’adieu en 1995, la parution du live en CD chez Bond Age, Les Rats donnent un ultime concert le 10 février 1996 au Divan du Monde, à Paris. Et l’histoire s’arrête…
… pour reprendre 21 ans plus tard !

Frank Violence, mars 2017

De Prisa (1996)
1- Vidéo Et Débat
2- Rat-Core
3- Isla De Encanta
4 – Guignol Se Confesse
5- Arbeit Macht Frei
6- Jalou’s Rock
7- Résident Définitif
8- De Barbès À Belleville
9- Il Est Cinq Heures
10- Mon Cafard
11- La Veuve Et Moi
12- Le Retour De La Veuve
13- Le Chauffeur
14- Chrm4
15- Abbey-Routh
16- Le Goût De La Tripe
17- Enfant À Problèmes
18- Tequila
19- J’ai Pas Envie
20- No Fun
21- New Rose
22- La Fleur Au Canon

Concert enregistré le 1er avril 1995 au Plan à Ris-Orangis et mixé par Manu Frandon et Les Rats.
Remasterisé par Manu Frandon en janvier 2017.

Réédition CD 2017 sur Nineteen Something et Archives de la zone Mondiale.
Disponible en digital (liens en début de page)

SORTIE NATIONALE LE 30/03/2017 14/04/2017 !

Distribution nationale : PIAS France

Photo : Yasmina-Picout

Chroniques de l’époque :

« Après 10 années d’existence chargées de plusieurs albums (…) et de tournées incessantes, Les Rats quittent la scène punk-rock française par la grande porte avec “De Prisa”, live exceptionnel s’il en est. Les morceaux s’enchainent merveilleusement bien, on y retrouve des reprises (“Il Est Cinq Heures…” de Dutronc, “Isla de Encanta” des Pixies, “New Rose” des Damned, chanté par Vérole des Cadavres), mais aussi tout les autres morceaux qui ont marqué l’histoire des Rats (dont un “Téquila” grandiose…). (…) Bref, Les Rats ne loupent pas leur sortie, et quittent la scène en beauté, on regrette tout simplement qu’ils la quittent…” — Kérosène #1 (1996)

Photo : Thérése Moya

ECOUTER LE DISQUE :