octobre 16

Soucoupes Violentes « In & Août »

Depuis leur retour en scène en 2005, Les Soucoupes Violentes affichent un joli palmarès : deux albums (S’attendre au Pire en 2009, Fort Intérieur en 2015), réédition en 2016 du premier opus Dans Ta Bouche, un EP 4 titres « London Girl » en 2018… Et bien sûr des concerts, des tas de concerts, partout en France, dans toutes les conditions, seules ou (bien) accompagnées par d’autres (Les Olivensteins, Sugar & Tiger, Paul Collins, Flying Padovanis, Gerry Bright and The Stockers, Bikini Machine, etc.). Pas mal pour un groupe dont le but n’est autre que de partager son plaisir de jouer avec ses semblables !

Le groupe
Ces dernières années, le groupe parisien a certes affiché un line-up fluctuant, élément sensible aux aléas de la vie d’un groupe de rock du XXIe siècle, mais cela ne l’empêche nullement de faire mouche à chaque sortie, sur disque et sur les planches. Devenu entité à part entière, il avance drivé à la fois par son actif glorieux (doit-on rappeler qu’entre 1983 et 1991, Les Soucoupes, ce sont quatre albums, plusieurs singles, un lien indéfectible avec New Rose et des centaines de concerts ?) et un présent plus que jamais engageant. Aujourd’hui, le noyau dur du combo est composé d’Elsa (orgue, choeurs) et de Stéphane (chant & guitare). Avec Fabien Gilles à la batterie (également 39th And The Nortons) et Nick Wheeldon à la basse (aussi dans Os Noctambulos, 39th and The Nortons, Nick & Alizon, The Necessary Separations), Les Soucoupes Violentes ont fait pas mal de concerts ces dernières années…

L’enregistrement
C’est ce line-up soudé, expérimenté et rôdé qui s’est attelé au nouvel album. Dont l’ébauche débute en juin 2017, Elsa et Stéphane commençant les démos dans une baraque sise au lieu-dit « Rat » (ça ne s’invente pas) dans le Tarn-et Garonne, un bled propice à la création. L’expérience est telle qu’ils décident d’y revenir un an plus tard, en quatuor cette fois, pour enregistrer ce qui deviendra In & Août. « Nous n’avons que très peu répété avant l’enregistrement. Je voulais que cela soit frais, que ça sonne brut et pas obligatoirement super arrangé et abouti. Un peu dans l’esprit du premier album 8 titres, avec l’expérience en plus », déclare Stéphane. Pour ce faire, l’Update Studio Mobile de Jean-Paul Vittori (qui a également réalisé les deux derniers albums du groupe) se déplace dans le Tarn-et-Garonne. « Toutes les prises ont été réalisés live en 8 jours. Deux-trois jours supplémentaires pour rajouter des claviers et des voix définitives, et le tour était joué. On est rentré à Paris, très contents du résultat. » Dans la Capitale, Jean-Paul Vittori et le groupe peaufinent la session d’enregistrement (ajouts de guitares, voix et chœurs, intervention de Franck Williams en invité…) et mixe dans la foulée. Le mastering est ensuite confié à Jim Diamond (ancien bassiste des Dirtbombs et producteur de The White Stripes, The Fleshtones, Andre Williams, Left Lane Cruiser, etc.). In & Aout est prêt.

L’album
In & Août est composé de dix titres, neuf compositions originales (cinq de Stéphane, trois signées par Nick, et « J’étais Là » coécrite par ces deux-là…), auxquelles s’ajoute la reprise « Seven Days », titre signé par Fantazio et Franck Williams. « J’aime beaucoup ce morceau », explique Stéphane. « J’ai toujours eu l’impression, dès la première écoute, qu’il avait été composé pour moi… On l’a parfois joué sur scène pour le fun. L’ajouter au disque a été une évidence. » Ces dix titres résument… non… symbolisent (c’est mieux) plus que jamais la nature et le caractère des Soucoupes Violentes, une originalité musicale et textuelle qui font du groupe une entité immédiatement identifiable. Soit des titres en français (« Pas Pour Eux », « Tout Ce Que Je Touche ») et en anglais (« Stand By Me », « Walk The Line ») se côtoyant sans accroc. Des morceaux nerveux (« Silly Thing ») succédant à d’autres plus lents (« Je Ne Sais Pas Faire »). Des atmosphères calmes (en façade seulement), des mélodies aguicheuses et des refrains touchants. Du nerf, de la passion, de l’émotion et de la poésie. Bref, du contenu et du sens ! Également, dix titres qui bourlinguent « du garage 60’s à la pop des 80’s, du blues au punk rock 77, en passant par le psyché, quelques velveteries, mais aussi des trucs plus récents », conclut Stéphane. A vous de les découvrir.

 

Les Soucoupes Violentes
In & Août
Twenty Something (NS79CD)

01- Pas pour eux (3’10)
02- Tout ce que je touche (2’23)
03- Je ne sais pas faire (3’50)
04- Seven days (2’33)
05- Stand by me (4’20)
06- J’étais là (2’55)
07- Silly things (2’18)
08- Walk the line (2’19)
09- KO par terre (4’08)
10- Les poules avec des dents (5’47)

Enregistré et mixé en 2018 par Stéphane Guichard et Jean-Pierre Vittori.
Masterisé en 2019 par Jim Diamond.

Sortie le 21 juin 2019 en CD digipack (distribution PIAS) et digital (streaming et téléchargement)

Actuellement en précommande jusqu’au 19 juin 2019 : 10 euros port compris et cartes postales exclusives bonus !

facebook.com/Les.Soucoupes.Violentes
lessoucoupesviolentes.bandcamp.com
lessoucoupesviolentes.bigcartel.com