Vanilla Blue « Dark Cities »

Avec Dark Cities, Vanilla Blue réalise une forme de télescopage entre punk rock ombrageux (Hüsker Dü / New Christs) et pop musclée (Big Star / Replacements / Posies), un condensé, subtil et attachant, de musique urbaine et électrique (éclectique ?).

Les mélodies sont lumineuses, rehaussées de licks de guitares tranchants et d’arrangements malins et judicieux. Le seul objectif est plus que louable : partager de vraies chansons, chaleureuses et solides, dans un album qui, au final, se révèle être hors du temps et éminemment personnel. Voilà un disque dont on ne fait pas le tour en une ou deux écoutes. L’amour portée à la belle chanson est son point fort et ne se révèle qu’aux audacieux et téméraires. En ça, et en ça seulement, on peut qualifier Vanilla Blue de rétro : ils composent comme d’autres travaillent l’orfèvrerie, en visant l’excellence, celle qui dure, pas celle qui ne fait que briller.

Au moment de rentrer en studio, ils se sont dit qu’ils n’arriveraient peut-être pas tous seuls à atteintre un tel objectif. Ils ont donc rameutés famille et amis. En premier lieu, Pierre « ex-Burning Heads » Samprass et Alex Borel (du team Uncommon Men From Mars / Forest Pooky) qui se sont chargés de la production en 7 jours (enregistrement et mix) au studio Warm Audio de Décines (69). Pour compléter l’écriture et ajouter multiples arrangements (harmo, piano/claviers, percus, chœurs, guitares…), ils ont été rejoints par Spi (O.T.H. / Les Naufragés), Salim (Sixpack), Nabyl (Zero Gain), Sophie (Kalicia Katakov / Kandinsky Complex) et Sven (NRA / Human Alert). L’aventure collective a d’ailleurs si bien fonctionné qu’il se peut, dit-on dans les couloirs, qu’il y ait quelques surprises scéniques à venir. Il faudra se déplacer pour vérifier et juger par soi-même…

Jean-Paul RAMONE (sainté tsais !)
Extrait de bio.

VANILLA BLUE
“Dark Cities”
Twenty Something / Dangerhouse Skylab (+ Bad Health : insertion CD)

A1 Dance With Me
A2 Writing A Song
A3 Boring Nights, Endless Days
A4 Call My Name
A5 Come Lover

B1 For THose We Left Behind
B2 Your Prize Idiot
B3 Dark Cities
B4 An Easy Game To Play
B5 Harry
B6 The Pain Is Over

Enregistré et mixé du 13/07/2021 au 20/07/2021 au Warm Audio (Décines-Charpieu) par Alex “Boule” Borel, assisté de Pierre “Pit Samprass” Mestrinaro.
Masterisé par Thomas Poussereau au studio Altho, Lyon.

Sortie janvier 2022

Plus d’infos prochainement…