janvier 31

Étiquettes

Foggy Bottom “Dans Cet Endroit”

Les chroniques du précédent album de Foggy Bottom, Une Histoire A l’Envers (Twenty Something, 2019), furent toutes positives et favorables. Plus que ça même. Elles ont été dithyrambiques. N’ayons pas peur des mots. Du quotidien Libération (“De mémoire, on ne se souvient pas avoir entendu un groupe oser le shoegaze noisy à la My Bloody Valentine tout en chantant en français”) aux magazines musicaux New Noise (“Un très bon album, frais, tonique, rassurant, comme un doudou, une Madeleine de Proust”) et Rock&Folk (“…alliant gros son et préciosité vocale, [le disque] propose ainsi une curieuse mixture entre My Bloody Valentine et la vague française post-new wave”) en passant par le webzine IndieMusic “[des] bonbons acidulés qui baignent certes dans une douce euphorie nostalgique, mais avec un son et une ambition résolument modernes”. Tous saluaient le trio lorrain pour la conjugaison parfaite de la langue française au rock le plus bruyant.

On peut aisément penser que les échos seront identiques pour le nouvel album du groupe du Grand Est, Dans Cet Endroit (Twenty Something, 2022), tant les éléments qui le composent sont, peu ou prou, les mêmes : de la “disto-pop” (style autoproclamé) affinée par 20 piges de labeur, d’expériences et maturation. Une évolution lente certes, mais qui suit un schéma tactique draconien reposant sur deux données essentielles : des mélodies vocales fines et des (couches de) guitares monstrueuses ! En pratique, ça donne un amour de la saturation digne de Dinosaur Jr ou de My Bloody Valentine, et un chant en français qui n’est pas sans rappeler certains Jeunes Gens Mödernes (Jacno, Daho, Ici Paris). Oui, un tel mix est possible, Dans Cet Endroit en est la preuve.

Le Foggy Bottom 2022 est plus aguerri, plus solide et mieux entouré qu’il y a trois ans. Un quatrième musicien a rejoint le trio composé de David (guitare et chant), Sophie (basse) et Christophe (batterie). Mathieu s’occupe désormais des claviers. “Nous en avions marre de faire tourner une machine pour les claviers, un vrai gars sur scène, c’est mieux”, explique David dans une récente interview au fanzine Good Friends. Autre nouveauté de Dans Cet Endroit, un producteur a épaulé le groupe lors des sessions d’enregistrement. En effet, Foggy Bottom a fait appel à Camille Belin des groupes Daria, LANE et Do Not Machine pour maitriser et façonner le son de l’album. “En avril 2021, nous nous sommes enfermés dix jours durant dans la salle de répétition théâtre du LED (Laboratoire Expression Développement) de Thionville.” En résulte dix morceaux enregistrés en mode collégial, serein et attentionné. Dix titres dans le plus pur style Bottomien… soit des rengaines désolées aux paroles candides (“Faire le tour du monde accroché à nos vœux”, dans “A Toute Allure”) ; des ambiances mélancoliques mais terriblement belles (l’instrumental “Longwy”) ; des atmosphères parfois vaporeuses mais toujours vigoureuses, ceci grâce aux guitares tonitruantes (“Match Nul”, “Sous La Pluie”).

Musique triste, peut-être. Mais nul chagrin ou désespoir dans la musique de Foggy Bottom. Il en va de même dans les textes qui, là encore, dispensent une résonance unique. “A savoir des textes parfois naïfs en apparence, mais avec plusieurs degrés d’interprétation. On a toujours aimé l’aspect candide ou naïf que peut apporter l’écriture en français.” Mais le bruit n’est rien, tout comme la poésie la plus ingénue, sans un minimum d’attachement au réel. “Même si cela ne saute pas aux yeux, certains textes ont une dimension politique”, explique David. “Les thèmes évoqués sont la discorde, la division, l’intolérance et la violence sociale. (…) Mais nos paroles abordent aussi des thèmes comme le départ, la séparation et le doute. (…) La pochette est très minimaliste, un peu à l’image de cette période si particulière pendant laquelle on a tous été obligé de vivre entre parenthèse. Dans Cet endroit, le titre du disque, évoque le confinement, le sentiment d’enfermement et d’impuissance qui va avec. Mais aussi de l’état de délabrement de notre système tel qu’il est aujourd’hui. Tout ça devient surréaliste, mais c’est une autre discussion…”

Noisy pop, Shoegaze ou Disto-pop… peu importe le nom qu’on donnera à la musique de Foggy Bottom, ce qu’on doit retenir, c’est que derrière sa façade mélancolique, elle n’est jamais décourageante. Au contraire. De la musique triste pour gens décidés à ne pas l’être en quelque sorte.

Frank Frejnik,
décembre 2021


* * * * *
Précommande du CD, ici.
10,00 € port compris avec stickers offerts.
* * * * *

FOGGY BOTTOM
“Dans Cet Endroit”

Twenty Something – NS107CD — sortie le 28/01/2022
1- A Toute Allure
2- Match Nul
3- Le rond-point
4- Sous la Pluie
5- Longwy
7- Johnny Belle Gueule
8- Tout ce qu’on sait faire
9- La Saison
10- Celui Que Tu Croyais

Enregistré au LED (Thionville) et Mixé au Pegazus Studio (Angers) entre avril et mai 2021 par Camille Belin.
Masterisé par Dan Coutant au Sun Room Audio (New York).
Produit par Foggy Bottom et Camille Belin

Foggy Bottom 2022
David Valli : Chant/Guitare
Sophie Valli : Basse
Christophe Vilarino : batterie
Mathieu Dantec : claviers

Foggy Bottom sur facebook

* * * * *
Précommande du CD, ici.
10,00 € port compris avec stickers offerts.
* * * * *