
Étiquettes
GIL « Lucarne »
Les Noodles rangés au rayon du possible : « meilleur groupe du label Gougnaf Mouvement ! ». Dirty Hands, dont l’aventure musicale et les rencontres scéniques avec Fugazi et Noir Désir marquèrent les esprits. Les Mains Sales, au choix , trop en avance ou méprisés par la doxa R’n’R. Doumé disparu. « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? »
« Songez que le temps presse ! », fut pour partie, la réponse de Scapin.
Le temps presse, l’urgence est là. C’est la raison d’être du nouveau projet de Gilles Moret et de son EP Lucarne.
L’urgence du titre « Les Jours à Venir », brulot punk-rock de 2’30, au tempo enclumé et au refrain soutenu par des guitares acérées, reste suspendu, sans réponse… Un futur entre espoir, révolte et désillusion.
L’urgence à trouver des refuges. « Seule, La Nuit » enroulé par une basse hypnotique, une drum au pilon et la scansion de la voix ou encore, « Hôtel de l’Univers », comme une promenade Angevine en eau trouble, à ciel ouvert.
« Insolation » et son groove tribal, hypnotique. Une guitare qui vient déchirer la tournerie. L’urgence emportée par les flots implacables du temps. Ça sent le bayou et la crossroad, le Gun sans le Club.
La petite fille rencontrée dans « Et Au Loin » n’est pas celle des Wampas. Ses ailes sont coupées. A l’enfance brisée (basse-batterie), s’entremêlent le souffle vital des guitares et de la voix chaude, sur le fil…
Et que dire de ce « Samuel Hall » de Bashung, qui termine le disque en une version gonflée au Marshall, à la Lemmy. « Je vous déteste tous ! », cri d’amour qu’emportent les cymbales…
L’urgence à retravailler avec les compagnons de toujours. Jean-Paul Romann, ingénieur du son des Dirty Hands, travailleur intransigeant et globetrotteur militant « Tinariwen ». Christophe Sourice, batteur des Thugs, producteur des Noodles et des Dirty Hands (l’album Lost In Heaven).
La paire aux manettes pour creuser le sillon et rendre un son à l’épure, à l’os, punk. Pas de gras, ni dans les instruments (basse/batterie/guitare), ni dans les voix chaudes, assurées, essentielles.
« Songez que le temps presse ! »
Lucarne, la petite, les grandes. Des histoires de points de vue. De visions aussi. Lucarne, celle dont on rêve parce qu’elle est une perfection, un but à atteindre. Lucarne touchée ou entrevue, du bout des pieds, du bout des doigts.
EF93
. . .

GIL
Lucarne
CD digifile + Digital
Twenty Something, NS111CD — Sortie le 3 septembre 2022
Tracklisting :
01. Seule, la nuit
02. Hôtel de l’univers
03. Insolation
04. Et au loin
05. Les jours à venir
06. Samuel Hall
Pour accompagner la sortie de ce CD, GIL sera en concert le 4 septembre au Joker’s Pub (Angers). Event FB. Save the date !
« Insolation », premier extrait clippé de « Lucarne ».
Plus d’informations sur GIL, lisez cet article.
Gil sur Facebook
Gil sur Instagram