septembre
20
Étiquettes
Black & Noir Records Club Single 1990-1992
Pour présenter cette nouvelle référence Nineteen Something, un bond dans le passé est nécessaire. Rewind donc jusqu’au début des années 80 à Angers, France. Là, sous l’étendard ”Black & Noir”, une poignée d’idéalistes décide de faire vibrer les murs de la cité d’Anjou au son du rock’n’roll.
Black & Noir
”À l’origine, Black & Noir est une émission de radio locale active de 1983 à 1988, animée par Stéphane Martin et J. Hugues, chanteur de Casbah Club”, explique la page Wikipédia consacrée à Black & Noir (l’existence de cette page sur la plus grande encyclopédie mondiale prouve que les idéalistes suscités sont parvenus à leurs fins). ”En 1987, Black & Noir devient également une association qui organise des concerts à Angers. Eric Sourice (chanteur-guitariste du groupe Les Thugs – ndr) et Stéphane Martin fondent ensuite (en 1988 – ndr) la boutique Black & Noir, un disquaire indépendant.” Deux autres échoppes estampillées Black & Noir ouvriront par la suite à Bordeaux (1994) et à Nantes (1995).
Black & Noir Records
En 1990, la rubrique ”Ici & indépendant” du mensuel Best présente, sous la plume de Jean-Luc Manet (encore lui !), le label Black & Noir Records. ”Après plusieurs mois de commerce underground, Eric et Stéphane sautent le pas et fondent le label attenant. (…) Inévitablement, une interaction se dessine entre les souvenirs de route du chanteur des Thugs et la couleur des premiers disques. De ses malles sortiront en guise de préambule les Cateran, copains d’Edimbourg rencontrés lors d’une étape britannique, et dont l’album Ache fricote avec un rock’n’roll post-punk mélodique et écorché. (…) Mais leur esprit d’investigation les pousse bientôt vers la recherche de terres vierges. D’où la création de cet opportun Club Single.”

Club Single
”Le Club Single du label Black & Noir a repris le fonctionnement de celui du fameux label Sub Pop, qui avait eu un énorme impact sur la scène indé. On s’abonnait pour six mois ou un an et on recevait mensuellement, chez soi, un 45 tours inédit”, peut-on lire dans le livre Hey You! Une histoire orale de Burning Heads (Metro Beach, 2020). ”Celui de Black & Noir était beaucoup moins influent, bien sûr, mais dans le milieu underground hexagonal, c’était tout de même une solide référence, la garantie de découverte des groupes de demain grâce à des personnes de bon goût, le label étant considéré comme celui des Thugs. En vérité, du groupe, il n’y avait qu’Éric Sourice investi dans Black & Noir, mais dans l’inconscient collectif, ça suffisait pour faire de ce label celui des Thugs. (…) Quand un groupe sortait un disque sur Black & Noir, ça faisait dresser l’oreille. Ça l’installait en un rien de temps.”
Le Club Single de Black & Noir démarre en janvier 1990. L’abonnement coute 90 francs (environ 24 €) et permet de recevoir cinq 45 tours au cours de l’année. Soit, dans l’ordre d’arrivée dans la boite aux lettres des souscripteurs, les disques de Dirty Hands (Angers), Les Shaking Dolls (Angers), Mad Monster Party (Angoulême), le split Les Thugs (Angers) / Uptown Bones (Philadelphie, USA) et Hydrolic Systems (Angers). La force du label, c’est son lien étroit avec l’underground hexagonal (fanzines, organisations de concerts, radios associatives, activistes), tous loueront et soutiendront son initiative. L’année suivante, une nouvelle souscription offre aux abonnés cinq autres 45 tours, signés cette fois par Casbah Club (Angers), Burning Heads (Orléans), Drive Blind (Montpellier), Overflow (Zagreb) et Subtle Turnhips (Paris). L’accueil de cette seconde fournée reste unanime, mais cela n’empêche pas le label de perdre de l’argent sur ce projet.
Le Club Single s’arrête donc après deux années d’existence, Black & Noir Records préférant investir dans le format album (vinyle, CD et K7). Son code d’honneur reste inchangé (”Nous défendons une certaine idée du rock comme Front International Contre l’Ennui, arme dérisoire mais jouissive contre ce monde désespèremment inhumain”, pouvait-on lire dans une newsletter du label en 1993), soutenant autant la scène régionale (Dirty Hands, Shaking Dolls, Hint, The Drift, Seconde Chambre, Explosive Coolies) qu’embrassant la cause nationale d’un rock à guitares de plus en plus libéré (Drive Blind, Mad Monster Party, Deity Guns, Les Oidgts). Si vous avez trainé vos Converse dans les salles de concerts entre 1990 et 1994, nul doute que ces noms remueront quelques souvenirs en vous.

Black & Noir, Enragez-vous !
Des souvenirs, vous allez en revivre beaucoup en parcourant Black & Noir, Enragez-vous ! de Patrick Foulhoux. Déjà auteur de la biographie des Thugs (Radical History, Le Boulon, 2020), ce dernier renoue avec la ville d’Angers avec ce livre au format poche de plus de 200 pages richement illustrées retraçant la saga Black & Noir. La quatrième de couverture est sans équivoque. ”(…) la structure (…) a laissé le souvenir d’un label pertinent, exigeant, intègre et éthique. L’histoire rapportée ici est celle d’activistes de l’ombre à une époque où le rock indépendant en France devait tout bâtir pour exister.” Édité par Metro Beach, le livre sort en librairies le 11 octobre 2024 (informations).
Compilation Black & Noir Records Club Single 1990-1992
Lorsque le projet du livre est arrivé à nos oreilles, l’accompagner par un disque Nineteen Something a été une évidence. Et quoi de plus pertinent que de réunir les dix 45 tours du Club Single Black & Noir sur un CD pour qu’il soit 1/ la bande-son parfaite du livre, 2/ un témoignage audio de la décennie disséquée. A l’époque, Black & Noir n’était certes pas la seule structure à soutenir la scène bruyante des 90’s (Go Get Organized, Pandemonium ou Vicious Cirle ont également fait un job remarquable), mais le label angevin, ainsi que son logo, sont restés des marqueurs indissociables de cette noisy french touch qui croisait vaillamment le fer avec l’indie anglais (Ride, My Bloody Valentine, Therapy?, Silverfish, Mega City Four, Senseless Things, Leatherface) et l’underground américain (Nirvana, Mudhoney, TAD, Melvins, Fugazi, Dag Nasty, Helmet, Jesus Lizard). Le contenu de la compilation s’avère ainsi une formidable capsule temporelle pour évoquer l’esprit revêche de ce mouvement musical farouchement indé tout comme son caractère protéiforme (il l’était tellement qu’on a jamais réussi à lui donner un nom). Une belle occasion de se rappeller aussi que le slogan de Black & Noir, « Enragez-vous ! », est toujours d’actualité.
+ + + +

Black & Noir Records Club Single 1990-1992
NS123CD – 2024
Distribution L’Autre Distribution.
CD digipack livret 8 pages avec liner notes d’Eric Sourice
Tracklisting :
01. DIRTY HANDS ”Gimme Love”
02. DIRTY HANDS ”Suicide”
03. LES SHAKING DOLLS ”Teenagers Go Nuts”
04. LES SHAKING DOLLS ”Rock, Bed & Chocolate”
05. MAD MONSTER PARTY ”Uneasy Feeling”
06. MAD MONSTER PARTY ”I Have Fun”
07. LES THUGS ”Falling Apart”
08. UPTOWN BONES ”Spring Is a Cat”
09. HYDROLIC SYSTEMS ”Hydrolic Systems”
10. HYDROLIC SYSTEMS ”Run Away”
11. CASBAH CLUB ”Living Up In Center”
12. CASBAH CLUB ”Worth The Price”
13. BURNING HEADS ”Hey You”
14. BURNING HEADS ”Go Away”
15. DRIVE BLIND ”Charlatan”
16. DRIVE BLIND ”Every Day”
17. OVERFLOW ”Naked”
18. OVERFLOW ”Beautiful Fire”
19. SUBTLE TURNHIPS ”Quack Quack Baby Quack Quack”
20. SUBTLE TURNHIPS ”Where Have All The Surf Boys Gone”
Le CD sera en vente sur le Shop Nineteen Something à partir du 30/09/24.
A cette date également, un pack CD Club Single + Livre Enragez-vous ! + goodies sera disponible.
Écouter Black & Noir Records Club Single 1990-1992 sur Bandcamp
Écouter Black & Noir Records Club Single 1990-1992 sur les plateformes de streaming
Plus d’info sur le livre Enragez-vous!
