Les Rats « Bienvenue au club! »

iTunes  //  Google Play  //  Amazon Music  //  Tidal
Spotify  //  Deezer  //  Bandcamp  //  …

De l’aveu propre des membres du groupe, Bienvenue au Club! est l’album le plus réussi de sa discographie. Celui dont il est le plus fier et surtout celui qui reflète le mieux ce qu’il dégage en concert. Joss, le guitariste, déclarait à ce propos en 1995 dans le fanzine No Government : « Bienvenue Au Club! est le disque qui se rapproche le plus de ce qu’on fait maintenant. On a été en Angleterre pour avoir un son vraiment agressif, et on est satisfaits. Dans le studio, je jouais de la basse (Roland, ex-Parabellum, qui tenait la 4-cordes jusqu’à présent dans Les Rats, a quitté le groupe juste avant l’enregistrement de Bienvenue Au Club! — ndr) , le producteur m’a fait mettre la disto à fond alors qu’en France, on te dit que ça ne se fait pas de mettre la distro sur une basse. En Angleterre, ils te poussent à fond dans ton délire. On a juste mis une piste par guitare, une pour la batterie et c’est tout. On peut refaire les morceaux tel quel sur scène. »

Enregistré à Attleborough (Angleterre) par Howard Turner (The Nivens, The Pollen, Venu Fly Trap… mais aussi Shredded Ermines) et mixé par Harvey Birrell (Therapy?, Senseless Things, Snuff, Skippies, Specimen), Bienvenue Au Club! portait hauts les espoirs d’un groupe ragaillardi et totalement en phase avec lui-même… Des trentenaires qui, s’ils ne sont pas apaisés, demeurent à l’écoute de leur époque. “Quand on a commencé le groupe, j’avais 17 ans”, expliquait Patrice dans le fanzine Marché Noir #5. “On était vachement spontané. C’était “Tous les keufs à l’échaffaud, “J’encule le borgne”, “On est des enfants à problèmes”… On avait des paroles qui nous correspondaient. Faut pas se leurrer, on a 30 piges, on les voit les choses d’une façon différente et on fait des chansons qui sont plus intimistes. On n’a pas envie de faire les bouffons. On a toujours essayé d’être le plus vrai possible.”

Mais Les Rats n’en ont pas fini avec la poisse. Pour contrebalancer leur totale confiance envers ce nouvel album, Dancetaria (leur label partenaire depuis Zarma & Craoued) commercialise Bienvenue Au Club! sous un emballage différent de celui que le groupe lui a fait parvenir (oui, cette affreuse pochette avec un rat aussi agressif que fluo !). Pour cette réédition CD (le vinyle est prévu pour plus tard), nous avons donc reproduit le souhait graphique du groupe (nouveaux recto et verso) pour lui donner enfin entière satisfaction pour ce disque.

Frank Violence, mars 2017

Bienvenue au club (1994)
1- Vidéo & Débat
2- Eldorado 423
3- Seule La nuit sompte
4- Mon cafard et moi
5- Zone Urbaine pétrifiée
6- On A lâché les chiens
7- Guignol se confesse
8- CHRM 4 (Bienvenue au Club)
9- Jaliu’s Rock
10- Chico
11- Cap’tain Charclot
12- Guitare-héro

Enregistré au Raven Recording studio par Howard Turner, mixé par Harvey Birrell.
Initialement sorti en 1994 sur Rat Production / Dancetaria (RATCD7) et réédité en 1996 par Bond Age (BRCD 96122).

Réédition CD 2017 sur Nineteen Something et Archives de la zone Mondiale.
Disponible prochainement en digital.

SORTIE NATIONALE LE 30/03/2017 !
Distribution nationale : PIAS France

ECOUTER LE DISQUE :