Dickybird en digital, fin mars 2017

Le Havre et Nineteen Something devait bien se rencontrer un jour. C’est chose faite aujourd’hui avec l’arrivée de Dickybird au sein du label. Nineteen Something diffusera en digital les quatre premiers disques du trio explosif, à savoir Religious Time (1995), Revolt (1995), ? (1997) et The Fourth (1999)… On a profitera pour remettre une couche sur Indéfendable (2003), cinquième et dernier album des Havrais, déjà en ligne sur les plateformes numériques, mais qu’il est bon de (re)découvrir également aujourd’hui.

Formé en février 1993, Dickybird était un trio composé de Jean-François Thieulen à la batterie, Stéphane Touboulic à la basse et Doris Le Mat-Thieulen à la guitare et au chant. Comme le notait le communiqué de presse du festival Filles-Mâles Fest en 2005 (c’est suffisament bien dit et véridique pour ne pas reprendre ces mots à notre compte), « le groupe pratiquait un rock violent et mélancolique à la fois, sombre et incisif qui ne rentrait définitivement pas dans les cases pré-établies du ”musicalement correct” français ; d’où le point d’interrogation énigmatique en guise de titre de son deuxième album, illustration parfaite du style musical de Dickybird, suggérée par un critique rock en mal d’inspiration et visiblement fort dépité de ne pouvoir apposer sur la musique du groupe, les traditionnelles appellations de rigueur. De sa différence, de l’incompréhension qu’il suscite parfois, le groupe a su toutefois tirer l’essence même d’une personnalité sans concession qu’il revendique et qui a tendance à se radicaliser au fil du temps.”

Religious Time (1995), Revolt (1995), ? (1997), The Fourth (1999) et Indéfendable (2003) seront désormais accessibles à toutes et à tous, en streaming (Spotify, Deezer, etc.) et téléchargement (iTunes, Amazon, Google Play, etc.), d’ici fin mars 2017 pour les quatre premiers, tout de suite pour le dernier cité.

D’ici là, allez en apprendre un peu plus sur la page Dickybird (ici) et sur celles dédiées à leurs disques.
Ou aller leur dire « merci » sur leur page facebook.